FondĂ© en 2009, le RĂ©seau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais (RPGO) regroupe des organismes et des individus qui ont Ă cĹ“ur la promotion, la prĂ©servation et la protection du patrimoine.
Mission
Le RPGO est un vecteur d’excellence de la promotion, de la protection, de la préservation et de la mise en valeur du patrimoine de la région.
Objectifs
Le RPGO poursuit les objectifs suivants :
- Appuyer ses organismes membres dans la réalisation de leur mission respective.
- Représenter les intérêts de ses organismes membres et du secteur patrimonial.
- Concerter ses organismes membres et les parties intéressées pour assurer la vitalité du secteur patrimonial en Outaouais.
Équipe
Directeur général : Jean-François Léger
Chargée de projet : Anna Tompkins
Membres du conseil d’administration 2024-2025 :
- Frédéric Marchand, président, trésorier
- Ozgen Eryasa, vice-président
- Hélène Valentine, secrétaire
- Peter Levick, administrateur
- Lynne Rodier, administratrice
- Pierre Bernier, administrateur
- Annie Lapointe, administratrice
- Magali Nettavong, administratrice
Liste des comités 2024-2025
- Comité exécutif
- Comité des finances
- Comité de la direction générale
- Comité des ressources humaines
- Comité des communications
- Comité du Salon du patrimoine
- Comité de stratégie partenariale et de financement
Notre logo
Le logo du Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais (RPGO) est unique et représentatif de sa vocation. De forme rectangulaire rouge en position verticale, rappelant le format d’un livre, il représente le réseau comme étant une page d’histoire dans le domaine de la culture et du patrimoine en Outaouais. Quant au rouge, il fait allusion à la couleur de la cire utilisée dans le cachetage de lettres.
Les lignes circulaires représentent quant à elles la coupe transversale d’un arbre, évoquant l’activité économique de la coupe du bois et de sa transformation qui a contribué au développement de la région de l’Outaouais et façonné son histoire. Ce symbole fait aussi référence à l’arbre qui grandit, comme c’est le cas du RPGO qui est en constante évolution depuis sa création. Certains peuvent y voir d’autres significations telle qu’une empreinte digitale faisant référence à l’identité des habitants de l’Outaouais, ou encore une onde se propageant, tel que le fait le réseau en rejoignant les organismes et la population de la région.
Merci Ă nos partenaires
Un organisme à but non lucratif comme le Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais (RPGO) ne peut exister sans l’appui de partenaires. La sauvegarde du patrimoine ne passe pas seulement par les organismes comme le nôtre, mais aussi par la population, les instances politiques et les partenaires privés.
Nous tenons plus particulièrement à remercier la Ville de Gatineau, partenaire essentiel au fonctionnement du RPGO.
Ville de Gatineau