Ă€ propos

FondĂ© en 2009, le RĂ©seau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais (RPGO) regroupe des organismes et des individus qui ont Ă  cĹ“ur la promotion, la prĂ©servation et la protection du patrimoine.

Mission

Le RPGO est un vecteur d’excellence de la promotion, de la protection, de la préservation et de la mise en valeur du patrimoine de la région.

Objectifs

Le RPGO poursuit les objectifs suivants :

  • Appuyer ses organismes membres dans la rĂ©alisation de leur mission respective.
  • ReprĂ©senter les intĂ©rĂŞts de ses organismes membres et du secteur patrimonial.
  • Concerter ses organismes membres et les parties intĂ©ressĂ©es pour assurer la vitalitĂ© du secteur patrimonial en Outaouais.

Équipe

Directeur général : Louis-Antoine Blanchette

Chargée de projets en muséologie: Karmel Gervais

Responsable des communications: Laurence Girard 

Projets spéciaux: 

  • Dominique Dufour (MusĂ©ogriffe), renouvellement de l’exposition permanente de la Maison George-Bryson (Mansfield-et-Pontefract, Qc)
  • Estelle Poirier-Vannier, conception d’un outil pĂ©dagogique interactif pour la mise en valeur du patrimoine rĂ©gional au sein du milieu scolaire de l’Outaouais

Membres du conseil d’administration 2020-2021 :

Éric Langlois, président
Carole Barbeau, vice-présidente
Frédéric Laniel, trésorier
Carole Dignard, secrétaire
Nicole Coulombe, administratrice
Micheline Lemieux, administratrice
Hélène Valentine, administratrice
Roger Blanchette, administrateur

Trois (3) postes vacants – CatĂ©gorie A

Liste des comités 2020-2021

Comité exécutif
Comité des finances
Comité de la direction générale
Comité des ressources humaines
Comité des communications
Comité du musée régional                                                                                                                                 Comité de stratégie partenariale et de financement

Notre logo

Le logo du Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais (RPGO) est unique et représentatif de sa vocation. De forme rectangulaire rouge en position verticale, rappelant le format d’un livre, il représente le réseau comme étant une page d’histoire dans le domaine de la culture et du patrimoine en Outaouais. Quant au rouge, il fait allusion à la couleur de la cire utilisée dans le cachetage de lettres.

Les lignes circulaires représentent quant à elles la coupe transversale d’un arbre, évoquant l’activité économique de la coupe du bois et de sa transformation qui a contribué au développement de la région de l’Outaouais et façonné son histoire. Ce symbole fait aussi référence à l’arbre qui grandit, comme c’est le cas du RPGO qui est en constante évolution depuis sa création. Certains peuvent y voir d’autres significations telle qu’une empreinte digitale faisant référence à l’identité des habitants de l’Outaouais, ou encore une onde se propageant, tel que le fait le réseau en rejoignant les organismes et la population de la région.

Merci Ă  nos partenaires

Un organisme à but non lucratif comme le Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais (RPGO) ne peut exister sans l’appui de partenaires. La sauvegarde du patrimoine ne passe pas seulement par les organismes comme le nôtre, mais aussi par la population, les instances politiques et les partenaires privés.

Nous tenons plus particulièrement à remercier la Ville de Gatineau, partenaire essentiel au fonctionnement du RPGO.

Ville de Gatineau

Ville de Gatineau

 

Gouvernement du Canada

 

Association des musées canadiens

 

 

Culture Outaouais