BAnQ Gatineau

9 janvier 2018


BAnQ Gatineau couvre un territoire de 30 504 km2. Il fait partie du réseau de 10 centres répartis sur tout le territoire du Québec où sont conservées les archives publiques et privées acquises par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Voué à la conservation et à la mise en valeur des archives de la région de l’Outaouais, chaque année, BAnQ Gatineau accueille des centaines d’usagers du grand public ainsi que des milieux scolaires, professionnels et culturels. Ceux-ci utilisent les services de BAnQ dans le cadre de la réalisation de recherches touchant l’histoire de leur famille, de leur localité ou de la région.

Parmi les fonds d’archives publics soulignons ceux du ministère des Transports, du ministère de la Culture ou de la Cour supérieure. Parmi les principaux fonds d’archives privées soulignons le fonds des familles Mackay-Papineau, le fonds Champlain Marcil ou le fonds James Maclaren Company.

Nos projets et nos activités

  • BAnQ Gatineau offre aux chercheurs et au grand public une salle de consultation et du personnel compĂ©tent pour les guider dans l’utilisation de la panoplie de documents d’archives qui y sont conservĂ©s et des outils de recherche mis Ă  leur disposition
  • Conservation et mise en valeur de documents et de fonds d’archives publiques et privĂ©s de l’Outaouais
  • Services de reproduction, photocopie, impression et numĂ©risation
  • ConfĂ©rences
  • Ateliers-confĂ©rences
  • JournĂ©es portes ouvertes

Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Le mardi et le mercredi, de 19 h Ă  22 h (consultation d’archives sur rĂ©servation seulement)

Nos coordonnées

855, boulevard de la Gappe
Gatineau (Québec)  J8T 8H9
Téléphone : 819 568-8798 ou 1 800 363-9028
Télécopieur : 819 568-5933
Courriel : archives.gatineau@banq.qc.ca
Site Web : www.banq.qc.ca