Collection Société d'histoire de Buckingham

Michel Riberdy

Michel Riberdy

Michel Riberdy

Bâtie en 1900 sur une colline qui surplombe la rivière du Lièvre, l’église anglicane St. Stephen’s, située au 40, rue Donaldson, à Buckingham, possède un revêtement extérieur unique caractérisé par la présence de grosses pierres dont certaines sont de granites roses. Il s’agit du deuxième lieu de culte de l’église St. Stephen’s puisque ce bâtiment avait été construit pour remplacer la première église de bois édifiée en 1852, à mi-chemin entre l’actuelle église et le cimetière.

Dans le cimetière situé au bas de la colline, on retrouve des sépultures datant du début du XXe siècle. Sur certaines d’entre elles, les symboles des francs-maçons sont visibles, témoignant de l’allégeance de buckinois à cette organisation. Les sépultures en question portent une représentation d’une équerre et d’un compas entourant la lettre G ou encore celle d’une poignée de main1.

1 CHÉNIER, Ron, The Descendants of Bertrand Chesnay dit Lagarenne, Sieur de la Haye: Our Lady of Victory, Buckingham, QC, Canada, [En ligne],2010. (Consulté le 14 juillet 2011).

 

Voir aussi :