Offre d’emploi – ChargĂ© de projets en musĂ©ologie (Jeunesse Canada au travail)

13 avril 2019


Statut de l’emploi : Temporaire

Horaire de travail : 35 heures par semaine

Quart de travail : 8 h 30 à 16 h 30

Lieu de travail : 39, rue Leduc

Salaire : 15 $/heure

Date d’affichage : 15 avril 2019

Date de fin d’affichage : 3 mai 2019

Date prévue d’entrée en fonction : 13 mai 2019

Durée : 13 semaines

Description du poste

Sous l’autorité de sa direction générale, le Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais cherche à combler un poste de « Chargé de projets en muséologie » pour la saison estivale. Le chargé de projets collaborera avec le Réseau et ses membres à la réalisation de divers projets.

Description des tâches

En collaboration avec la Fondation du patrimoine de l’Outaouais, participer à la planification d’une exposition portant sur l’histoire de la congrégation des Servantes de Jésus-Marie.

  • Participer au catalogage de la collection du MusĂ©e des sports de Gatineau, Ă  l’aide d’un logiciel spĂ©cialement conçu pour cette tâche, et Ă  partir d’un inventaire fourni par le musĂ©e
  • Collaborer Ă  la numĂ©risation des documents d’archives de l’Association du patrimoine d’Aylmer
  • Aider le RPGO Ă  faire le recensement des collections d’artefacts de la rĂ©gion.
  • Apporter un soutien Ă  la direction et aux membres du RPGO, au besoin.

Formations et expériences requises

  • Étudiant universitaire 1er cycle dans le domaine de la musĂ©ologie, de l’histoire, de l’ethnologie ou des Ă©tudes patrimoniales.
  • MaĂ®trise de la suite Microsoft Office
  • MaĂ®trise du logiciel WordPress est un atout

Les compétences suivantes sont recherchées :

  • CapacitĂ© Ă  gĂ©rer l’information
  • CapacitĂ© Ă  rĂ©flĂ©chir et Ă  rĂ©soudre des problèmes
  • CapacitĂ© Ă  travailler en Ă©quipe
  • HabiletĂ©s en communication orale et Ă©crite en français
  • Autonomie, fiabilitĂ©, ponctualitĂ©
  • Dynamisme, crĂ©ativitĂ© et sens de l’initiative

Langues parlées et écrites

Bien maîtriser le français

Maîtrise minimale de l’anglais un atout

Dans le but de favoriser la participation des groupes d’équité en matière d’emploi, nous encourageons les femmes, les personnes handicapées, les minorités visibles ainsi que les autochtones à nous faire parvenir leur candidature.

Condition d’admission au poste : le candidat doit se qualifier au programme Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine. Pour plus d’information à ce sujet et prendre connaissance des critères d’admissibilité, consulter le site Internet suivant : https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/services/financement/jeunesse-canada-travail/etudiants-diplomes/etablissements-patrimoine-etudiants.html

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre de présentation, à Louis-Antoine Blanchette, directeur général. Les candidatures seront acceptées au plus tard le 3 mai, par courriel à l’adresse suivante : direction@reseaupatrimoine.ca ou sur le site de Jeunesse Canada au travail. Les candidatures jugées incomplètes ne seront pas considérées. Notez que nous ne contactons que les candidatures retenues, merci de votre compréhension.

Louis-Antoine Blanchette
Directeur général

Téléphone : 819 205-5586

Pour de plus amples informations concernant l’organisme, vous pouvez consulter le site Internet du Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais : www.reseaupatrimoine.ca