Fondé en 2009, le Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais (RPGO) est un organisme à but non lucratif regroupant 51 membres, dont 28 organismes en patrimoine, qui ont à cœur la promotion, la préservation et la protection du patrimoine.
Le RPGO poursuit les objectifs suivants : appuyer ses organismes membres dans la réalisation de leur mission respective, représenter les intérêts de ses organismes membres et du secteur patrimonial et concerter ses organismes membres et les parties intéressées pour assurer la vitalité du secteur patrimonial en Outaouais.
 Sommaire de la fonction
Le RPGO est à la recherche d’un directeur ou d’une directrice général(e) pour assurer la gestion de l’organisme et l’avancement de divers projets. Le RPGO regroupe des organismes dynamiques aux mandats diversifiés. Ce contexte offre à la direction générale en place une réelle occasion de faire avancer les choses et d’exercer une influence solide dans le milieu patrimonial de la région.
Sous l’autorité et avec le soutien du conseil d’administration, cette personne a le pouvoir d’instaurer des façons de faire innovantes qui optimisent les opérations et qui viennent en soutien au milieu.
De plus, impliquée directement dans les opérations, cette personne assume la gestion des ressources humaines, financières et matérielles de l’organisation au quotidien.
Type de poste : Temps plein permanent — 35 heures / semaine
Horaire :   Du lundi au vendredi de jour, flexibilité des heures de travail, horaire de soir occasionnel
Lieu d’emploi principal : 39, rue Leduc, Gatineau — Possibilité d’effectuer une partie des tâches en télétravail.
Supérieur immédiat :   Conseil d’administration (supervision assurée par la présidence)
Date d’entrée en fonction : Février 2024
Échelle salariale : 60 000 $ à 63 000 $ selon l’expérience et l’éducation (sur une base de 35 h)
Avantages et conditions de travail :
- Quinze (15) jours de vacances annuelles
- Douze (12) jours congés de maladie ou obligations familiales
- Onze (11) jours fériés payés
- Politique de télétravail en vigueur
- Contribution financière pour les déplacements dans le cadre de la fonction
- Allocation pour les frais de téléphone cellulaire
Tâches et responsabilités
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Gestion des opérations — projets
- Superviser et gérer les activités quotidiennes, garantir la gestion des priorités, l’avancement des projets et le contrôle de la qualité.
- Assurer la conformité aux politiques, aux procédures et aux mesures de contrôle, de même qu’aux obligations légales et réglementaires.
- Encadrer et mobiliser les membres de l’équipe et les bénévoles.
- Assurer une communication régulière et transparente avec le conseil d’administration.
- Participer aux réunions du conseil d’administration et des comités, rendre compte au conseil d’administration des activités courantes, des résultats, des obstacles rencontrés et des leçons apprises.
- Définir et instaurer les directives, les procédures et les processus nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.
- Planifier les rencontres de suivis et de communication active de l’équipe.
- Participer Ă la conception et assurer la mise en Ĺ“uvre des politiques en gestion des ressources humaines.
Finances
- Participer à l’exercice de la création du budget annuel et faire des propositions au conseil d’administration.
- Rechercher et sécuriser de nouveaux partenaires financiers.
- Préparer et faire le suivi des demandes de subvention.
- Veiller à la santé financière de l’organisme et le suivi du budget.
Collaboration avec les organismes membres et création de partenariats
- Resserrer les liens avec les organismes membres, faire connaître les services du RPGO et assurer que le RPGO remplisse bien son mandat régional.
- Représenter le milieu du patrimoine et mettre à l’avant les besoins de manière à développer de nouvelles ressources, tout en consolidant les ressources déjà existantes à l’échelle régionale.
- Assurer des relations stratégiques avec les partenaires du RPGO et certains interlocuteurs gouvernementaux (municipal, provincial et fédéral).
- Agir à titre de représentant(e) de l’organisation lors de certains événements.
- RĂ©seauter et mettre le RPGO en lien avec les principaux acteurs directs et indirects du domaine.
Accomplir d’autres tâches dans le cadre de ce poste selon les besoins.
Qualifications requises
- Détenir un diplôme en gestion, en gestion de projets, en administration, en muséologie, en histoire, en archivistique ou en science de l’information, ou dans tout autre domaine connexe, ou présenter toute autre combinaison d’expérience pertinente.
- Minimum deux (2) années d’expérience dans un poste similaire.
- Posséder une expérience de travail en collaboration avec des organismes à but non lucratif.
- Posséder une expérience dans la rédaction de demandes de subvention.
- Posséder une expérience en gestion des ressources humaines, des ressources financières et en comptabilité.
- Maîtriser la suite Microsoft Office et maîtriser les technologies informatiques applicables.
- Posséder une excellente maîtrise du français oral et écrit (le bilinguisme français/anglais est un atout).
- Posséder une expérience dans la tenue de livres comptables et la production de rapports financiers. Posséder des connaissances de base relative au logiciel comptable SAGE 50 est un atout.
- Être en mesure de se déplacer pour rencontrer les membres sur le territoire de l’Outaouais.
Habiletés et aptitudes
- Esprit entrepreneurial : Être orienté(e) vers l’action et être visionnaire. Avoir un sens du défi, être persévérant(e).
- Rigueur professionnelle : Faire preuve de rigueur professionnelle, de minutie et de discrétion.
- Polyvalence : Avoir un grand sens de l’organisation et pouvoir s’acquitter de plusieurs tâches différentes tout en assurant des résultats.
- Esprit d’analyse : Posséder un grand sens de l’observation, être orienté(e) sur les résultats.
- Créativité : Faire preuve de créativité dans la recherche de solutions.
- Fiabilité : Produire les résultats attendus. Capacité à travailler sous pression et à respecter les échéances.
- Relations interpersonnelles : Détenir un leadership mobilisateur et une habileté à inspirer les autres.
- Diplomatie : Avoir du tact dans ses propos et démontrer une habileté sociale qui tient compte du contexte. Faire preuve de maturité et d’intelligence émotionnelle.
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La date limite pour postuler est le mercredi 10 janvier 2024, 17 h.
L’analyse des candidatures reçues sera faite en tenant compte de la scolarité, de l’expérience et des compétences.
Nous vous remercions de votre intérêt pour ce poste; nous communiquerons seulement avec les candidat(e)s retenu(e)s.
Type d’emploi : Temps plein
Salaire : 60 000,00 $ à 63 000,00 $ par an
Avantages :
- Horaires flexibles
- Indemnité de déplacement
- Stationnement sur place
Horaires de travail :
- Du lundi au vendredi, horaire flexible, le soir au besoin
Capacité à faire le trajet ou à déménager :
- Gatineau, QC : Faire le trajet sans problème ou prévoir un déménagement avant de prendre son poste (obligatoire)
Expérience :
- gestion : 1 an (souhaité)
Pour toutes questions, veuillez nous Ă©crire Ă admin@reseaupatrimoine.ca
Pour postuler : veuillez faire parvenir votre CV et une lettre de présentation à admin@reseaupatrimoine.ca