Devenir membre

Le RĂ©seau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais (RPGO) regroupe des organismes et des individus qui ont Ă  cĹ“ur la promotion, la prĂ©servation et la protection du patrimoine.

En tant qu’organisation apprenante, le Réseau appuie ses membres dans la réalisation de leur mission, la facilitation des échanges et des collaborations, le partage de meilleures pratiques, la concertation, la représentation auprès de différentes instances et la promotion, la préservation et le rayonnement du patrimoine.

Les membres du RPGO sont des personnes morales ou physiques qui adhèrent aux valeurs du RPGO et qui sont engagées dans la promotion, la protection et la préservation du patrimoine, ou qui y sont intéressées.

Pour devenir membre

Les organismes ou individus qui souhaitent devenir membre du RPGO et qui se conforment aux normes d’admission pourront le faire en remplissant le formulaire d’adhĂ©sion et retournez-le par courriel à direction@reseaupatrimoine.ca ou par la poste Ă  l’adresse suivante :

Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais
C.P. 1970, succursale Hull
Gatineau (Québec) J8Y 3X9

Chaque demande sera analysée et la décision sera communiqué dans les meilleurs délais.

Feuillet

Critères d’admissibilité

Le RPGO compte deux catégories de membres :

  • CatĂ©gorie A : Des personnes morales Ă  but non lucratif Ĺ“uvrant dans le domaine du patrimoine, constituĂ©es depuis au moins un an en vertu des lois du QuĂ©bec ou du Canada, ayant leur siège social et Ĺ“uvrant principalement sur le territoire de l’Outaouais.
  • CatĂ©gorie B : Des personnes physiques, des personnes morales qui n’entrent pas dans la catĂ©gorie A, des organismes publics, des municipalitĂ©s et des instances gouvernementales, intĂ©ressĂ©s ou Ĺ“uvrant Ă  la promotion, la prĂ©servation et la protection du patrimoine.

Avantages Ă  devenir membre

  • Droit de vote Ă  l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale annuelle
  • PossibilitĂ© de siĂ©ger au conseil d’administration
  • Embauche de ressources humaines et de stagiaire par le RPGO*
  • PrĂ©servation et mise en valeur des collections par la rĂ©alisation de divers projets (ex. prĂ©sentation d’expositions virtuelles, traitement et numĂ©risation de fonds d’archives, aide au dĂ©veloppement d’activitĂ©s d’interprĂ©tation, etc.)*
  • Profiter d’outils et de ressources dans le domaine de l’archivistique, de la musĂ©ologie, de l’histoire et du patrimoine;
  • Assister Ă  des formations professionnelles;
  • Aide Ă  l’Ă©laboration de stratĂ©gies de promotion et de communication (promotion, communiquĂ©s, sites Web, mĂ©dias sociaux, lancement de presse);
  • Profiter d’une visibilitĂ© accrue, dont celle qu’offre le Portail du RPGO;
  • Avoir accès Ă  une base de donnĂ©es en ligne pour le catalogage de vos collections;
  • RĂ©seauter et concerter avec les organismes membres.

*Le RPGO étant principalement soutenu financière par la Ville de Gatineau, ces services sont offerts gratuitement aux organismes situés sur le territoire de Gatineau. Les organismes situés ailleurs en Outaouais qui souhaiteraient avoir accès à ces services sont priés de contacter la direction générale du RPGO. Les projets spécifiques sont développés en collaboration avec le RPGO, sous réserve de disponibilité de ressources humaines.

Engagement

En tant que membre, le demandeur devra :

  • Agir en conformitĂ© avec les lois en vigueur et tout accord auquel le RĂ©seau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais est assujetti;
  • AdhĂ©rer aux objectifs et aux valeurs du RĂ©seau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais et respecter ses règlements et politiques;
  • Pour toute personne morale membre du RĂ©seau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais : dĂ©lĂ©guer au moins un reprĂ©sentant mandatĂ© d’assister Ă  l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale.