RÉPERTOIRE
Ancienne chapelle méthodiste
Territoire : Aylmer
Municipalité : Gatineau
Catégorie : Patrimoine religieux
Année : 1827
Centre d’archives
Église ou presbytère
Ancienne chapelle méthodiste
Au début du XIXe siècle, des prédicateurs méthodistes étasuniens parcourent l’Outaouais et fondent une congrégation dans le canton de Hull. En 1826, cette congrégation va financer la construction d’une chapelle qui s’élèvera sur une partie des terres de la ferme de William Grimes, sur le chemin d’Aylmer. Achevée en 1827, la « chapelle de Hull » va desservir tous les groupes méthodistes de l’Outaouais, dont le nombre s’accroît notablement avec l’arrivée d’immigrants britanniques qui participent aux travaux de construction du canal Rideau entre 1827 et 1832.
Dès les années 1850, la chapelle devient trop exiguë et est remplacée par une nouvelle église méthodiste construite au centre du village d’Aylmer. L’ancien lieu de culte désaffecté sera transformé en résidence en 1886 par son propriétaire Dennis O’Halleran qui effectuera d’importantes modifications sur la bâtisse, notamment au niveau des ouvertures sur la façade. Son dernier propriétaire, Rodrigue Farley, qui l’a acquise en 1955, en sera exproprié vingt ans plus tard par la Ville d’Aylmer en raison de la construction de l’autoroute 50. La Ville la déménagera sur son emplacement actuel, plus à l’est, en 1989.
Depuis 2000, l’ancienne chapelle abrite l’Association du patrimoine d’Aylmer qui a effectué d’importants travaux de rénovation, dont la reconstruction du porche et le réaménagement de l’étage. L’Association du patrimoine d’Aylmer, centre d’archives et société d’histoire, travaille à la conservation et la mise en valeur du patrimoine bâti d’Aylmer dans l’un des rares temples méthodistes encore debout au Québec. La bâtisse est citée.