RÉPERTOIRE

Icone répertoire

Musée des sports de Gatineau


Territoire : Hull

Municipalité : Gatineau

Catégorie : Organismes et services patrimoniaux

Musée

LOGO-Musée des Sports

Musée des sports de Gatineau

Le Musée des sports de Gatineau œuvre à préserver le patrimoine sportif de la région. Le musée rend ainsi accessible une mémoire sportive régionale au grand public. En tant qu’organisme à but non lucratif, il recueille, préserve, organise, administre et maintient une collection d’artefacts en plus de proposer des expositions permanentes et temporaires. Par ses activités, il cherche à stimuler l’intérêt pour les sports et le développement de talents sportifs.

Banque d’archives

Le Musée des sports de Gatineau veille à la collection ainsi qu’à la conservation d’archives (photos, livres, albums-souvenirs, articles de journaux et périodiques…) liées à l’histoire et à l’évolution des sports dans la vaste région de l’Outaouais.

Banque d’artefacts

Le Musée des sports de Gatineau s’affaire également à la conservation et à la préservation d’objets en tous genres qui témoignent de l’évolution et de l’histoire sportive de la région.

Tenue d’expositions thématiques

Le Musée des sports de Gatineau met sur pied une variété d’expositions en partenariat avec la communauté sportive de Gatineau et de l’Outaouais. Ces projets d’exposition sont à l’honneur des exploits et des contributions dans le milieu des athlètes, des entraîneurs, des promoteurs ainsi que des commanditaires.

Programme éducatif

Le Musée des sports de Gatineau a créé un programme éducatif en vue de sensibiliser d’abord et avant tout les jeunes esprits, mais également la population en général, à l’importance d’un mode de vie saine et active.

Activités

  • Dialogue avec les différentes fédérations sportives;
  • Mise sur pied d’un centre de documentation de référence en matière d’histoire du sport;
  • Organisation de conférences abordant l’importance du sport pour une vie saine.

ligne Verte

COORDONNÉES

Gatineau, QC, Canada

dg.museedessports@gmail.com