Théâtre Dérives Urbaines

9 mai 2017


Le Théâtre Dérives Urbaines est un organisme sans but lucratif de Gatineau qui s’est donné pour mission de sortir le théâtre des salles conventionnelles , de soutenir la création théâtrale dans la région de l’Outaouais et de promouvoir le développement d’un sentiment identitaire à travers la production de pièces à caractère historique et d’animations théâtrales. C’est dans ce dernier domaine que la compagnie a été la plus active au cours des dernières années en créant et en présentant le parcours patrimonial « Portage dans le Temps », la pièce « Un Procès au British » et la visite guidée du site industriel de la EB Eddy (Parcours ZIBI) et en développant le parcours théâtral et historique   « Personnages de Légende ».  Pendant l’été 2017, la compagnie offrira deux parcours distincts et un spectacle en plein air intitulé « Personnages de Légende » qui fera un survol de l’histoire de la région.

Depuis près de trente-cinq ans, la compagnie a développé une expertise dans le développement de partenariats avec la Ville de Gatineau, les Commissions scolaires, la Société d’histoire de l’Outaouais, le Réseau du Patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais et plusieurs organismes publics et privés.  Ces partenariats ont permis de créer plusieurs œuvres théâtrales qui reflètent notre réalité et qui ont permis d’offrir des défis intéressants aux artistes professionnels de la région.

Chaque année, Dérives Urbaines embauche une trentaine d’artistes professionnels dont la plupart sont des résidents de Gatineau. Au fil du temps, elle a permis à plusieurs jeunes créateurs, interprètes, costumières et autres artistes d’acquérir des expériences qui leur ont servi par la suite pour le développement de leur carrière.  La compagnie occupe un créneau spécifique de l’activité culturelle et remplit tous ses mandats avec professionnalisme et en visant toujours l’excellence.

Nos coordonnées

432-B, boul. Alexandre-Taché
Gatineau (Québec)  J9A 1M7
Téléphone : 819 595-3436
Courriel : theatre@derivesurbaines.org
Site Web : derivesurbaines.org