Catégories : Aylmer, Fêtes et festivals

9 juillet 2015

La Fête d'antan d'Aylmer

La Fête d’antan, qui a lieu tous les ans à Aylmer, est l’occasion idéale de faire revivre le patrimoine matériel et immatériel d’Aylmer et de l’Outaouais du début des années 1900. Créée en 2007, à l’occasion du 20e anniversaire du Musée de l’Auberge Symmes, la Fête d’antan offre toutes sortes d’activités patrimoniales pour la famille et pour les touristes.

Des guides en calèche  permettent à tous de découvrir le carré patrimonial d’Aylmer et d’en apprendre beaucoup sur l’histoire de l’Outaouais. On peut également voir déambuler plusieurs bénévoles déguisés en personnages de l’époque présenter aux visiteurs les personnes importantes à l’origine d’Aylmer et de l’Outaouais.

Au niveau du patrimoine immatériel et du savoir-faire patrimonial, sur toute la rue Principale se trouvent de nombreux artisans, musiciens et groupes folkloriques, acteurs reproduisant des œuvres théâtrales de l’époque et kiosques vendant des produits du terroir. Tout cela permet à la population et aux touristes de revivre le début du XXe siècle, d’en apprendre beaucoup sur les savoir-faire et les coutumes de l’époque et de découvrir ou redécouvrir l’histoire de la région de l’Outaouais.

Bibliographie

CORPORATION DE LA FÊTE D’ANTAN. En ligne. ˂http://www.fete-antan.ca/site.php?lang=fr˃. Consulté le 23 juin 2015.