Catégories : Tous les secteurs, Histoire, Biographie

9 juillet 2015

Étienne Brûlé

Les récits de la vie d’Étienne Brûlé sont très mystérieux, étant donné qu’il n’a lui-même laissé aucun écrit racontant ses aventures. Tout ce que l’on sait provient des écrits de Samuel de Champlain et de suppositions. Ce que l’on sait de source sûre, c’est qu’il était interprète pour Champlain et les nations amérindiennes. On sait également qu’il est le premier à être allé plus loin que le Sault-Saint-Louis (rapides de Lachine) et à avoir ouvert la route vers les Grands Lacs.

Il serait le premier à avoir pénétrer en Huronie, en Pennsylvanie et à avoir vu les lacs Huron, Ontario, Supérieur et Érié. Certains le considèrent comme étant le premier Franco-Ontarien, puisqu’il serait le premier Français à avoir habité en Ontario. Les causes de sa mort restent un mystère total. Tout ce que l’on sait, c’est qu’il a été assassiné par les Hurons, sa famille d’adoption.

Pour connaitre tous les détails de sa vie en Nouvelle-France :

BEAUDET, Jean-François, Étienne Brûlé, Montréal, Lidec, 1993, 61 p.

GOUVERNEMENT DU CANADA, ʺÉtienne Brûlé premier Franco-Ontarienʺ, dans  Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française, 2007. En ligne. ˂http://www.ameriquefrancaise.org/fr/article-179/%C3%89tienne_Br%C3%BBl%C3%A9,_premier_Franco-Ontarien.html#.VXc3jPl_Okp˃. Consulté le 23 juin 2015.

MUSÉE CANADIEN DE L’HISTOIRE, Musée virtuel de la Nouvelle-France. En ligne. ˂http://www.museedelhistoire.ca/musee-virtuel-de-la-nouvelle-france/les-explorateurs/etienne-brule-1615-1621/˃. Consulté le 23 juin 2015.

RADIO-CANADA, De remarquables oubliés, 2006. En ligne. ˂http://ici.radio-canada.ca/radio/profondeur/RemarquablesOublies/brule.htm˃. Consulté le 23 juin 2015.

UNIVERSITÉ LAVAL/UNIVERSITY OF TORONTO, ʺBrulé, Étienneʺ, dans Dictionnaire biographique du Canada. En ligne. ˂http://www.biographi.ca/fr/bio/brule_etienne_1E.html˃. Consulté le 23 juin 2015.