Catégories : Hull, Sports, Loisirs et divertissement

24 août 2015

Le Hull-Volant

L’Association athlétique et sociale Hull-Volant regroupe bon nombre de sports, dont le baseball, le hockey, le rugby, la crosse et autres. Le Hull-Volant prend une place importante dans l’histoire de l’Outaouais.

Association sportive

À ses débuts en 1932, le Hull-Volant est un club de rugby que l’on nomme Hull-Flyers. Trois amis, Roméo Lalonde, Yvan Paquin et Sylvio Doe fondent le Hull-Volant pour que les francophones prennent leurs places dans le sport en Outaouais.

1935 est une grande année; le Hull-Volant inscrit sa première équipe dans la ligue de hockey du district de Hull et sa première saison de baseball se termine par une victoire au championnat de la ligue de baseball régionale. L’équipe suscite d’ailleurs beaucoup d’enthousiasme et 3 500 personnes participent au défilé d’ouverture de la saison 1936.

En 1938, l’équipe de hockey junior du Hull-Volant, composée que de joueurs francophones, termine au premier rang de la saison de la ligue junior de hockey de la cité d’Ottawa. Elle remporte également le championnat provincial québécois en plus de celui de l’Est ontarien en onze victoires de suite. Puis, elle gagne le championnat de l’est du Canada et la Coupe Pollock en deux parties consécutives.

Au début des années 1940, à la suite de la construction du stade Décosse et de la création de la nouvelle ligue interprovinciale, avec le Hull-Volant, le baseball dans la région atteint une popularité impressionnante et comparable à celle du baseball professionnel. Le Hull-Volant prend alors une place importante dans le monde du baseball régional en remportant les championnats de 1942, 1943 et 1944, en plus de gagner le championnat provincial de 1944.

Association sociale

En plus de ses équipes sportives, le volet social du Hull-Volant fait sa renommée dès sa fondation. 90 joueurs, composés de professionnels, de travailleurs, et de commerçants, sont membres du club de bridge. Le Hull-Volant compte aussi beaucoup sur ses joueurs de dames qui lui permettent de se hisser au rang de puissance provinciale et même nationale.

À ses débuts, en 1932-1933, les réunions se font chez Ti-Noir Proulx, sur la rue Hôtel-de-Ville, ensuite à la salle Saint-Denis sur la rue Victoria, puis au sous-sol de la salle Notre-Dame. En 1935, le Hull-Volant achète son premier local permanent à l’angle des rues Maisonneuve et Victoria. 27 ans après, en 1962, le feu rase l’édifice et la majorité des archives, trophées, souvenirs et biens qui s’y trouvent.

Le Hull-Volant achète alors un vaste local qui correspond à ses objectifs et qui est situé juste en face du dernier local. À la suite d’un avis d’expropriation déposé en 1970, le Hull-Volant emménage, en 1971, au 161 rue Notre-Dame-de-l’île. En 2013, il s’installe cette fois au 115, boulevard Sacré-Coeur, local qu’il utilise encore aujourd’hui.

Un héritage important

Depuis sa fondation, le Hull-Volant exerce une présence importante dans l’Outaouais. Avec dévouement et fierté, ses membres ont fait rayonner l’Outaouais dans l’ensemble du Québec, de l’Ontario et du Canada et même aux États-Unis et en Europe. Le Hull-Volant constitue un héritage sportif, communautaire, social et patrimonial important de l’Outaouais et il continue « toujours de l’avant ».

Bibliographie

ASSOCIATION ATHLÉTIQUE ET SOCIALE HULL-VOLANT. En ligne. ˂http://www.hullvolant.ca/index.php?page=pages&entity=page&action=show&id=20˃. Consulté le 23 juin 2015.