Bourse Michel-Prévost en patrimoine régional (UQO)

3 avril 2019


Offerte exclusivement aux Ă©tudiants(es) inscrits(es) aux cycles supĂ©rieurs de l’École multidisciplinaire de l’Image – UQO, la Bourse Michel-PrĂ©vost en patrimoine rĂ©gional a pour objectif de DĂ©cerner une bourse d’admission Ă  une Ă©tudiante ou un Ă©tudiant, Ă  la maĂ®trise en musĂ©ologie ou au doctorat, pour la recherche sur le patrimoine de l’Outaouais.

Tous les détails pour envoyer votre dossier: https://uqo.ca/docs/30374

Michel Prévost s’intéresse depuis 40 ans à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine régional. Il a rédigé un mémoire de maîtrise sur le Caledonia Springs, la plus importante station thermale au Canada, et a produit de nombreuses publications dont le sujet porte sur l’Outaouais.
Archiviste en chef à l’Université d’Ottawa de 1990 à 2017 et président de la Société d’histoire de l’Outaouais depuis 1997, il est récipiendaire de nombreux prix ainsi que d’un doctorat honorifique de l’Université Saint-Paul.
Par cette bourse, il souhaite encourager et valoriser les études sur le patrimoine régional, et favoriser l’implication des jeunes dans sa préservation et sa mise en valeur. La région de l’Outaouais offre une histoire riche et un patrimoine diversifié. Les aspects régionaux du patrimoine ne sont pas suffisamment étudiés ni valorisés. Cette bourse est décernée à une étudiante ou un étudiant dont le projet de recherche porte sur le patrimoine de l’Outaouais.

Valeur de la bourse
5 000 $ (2 000 $ à l’admission, 1 000 $ à la fin de la 1e année, 2 000 $ à la diplomation;
les 2e et 3e versements sont conditionnels Ă  la recommandation du directeur de recherche).

Conditions d’admission
Pour ĂŞtre admissible, la personne candidate doit :
• Être admise au programme de maîtrise en muséologie et pratiques des arts, concentration muséologie (1570) ou au doctorat sur mesure de l’ÉMI