Conférence : Le réseau familial Le Moyen en Amérique française

21 novembre 2019


La Société de généalogie de l’Outaouais vous invite à assister à la conférence de Réal Houde qui présentera les principaux membres du réseau familial Le Moyne en Nouvelle-France.

La famille Le Moyne a exercĂ© une influence majeure, voire primordiale dans le dĂ©veloppement de notre coin du monde, dĂ©bordant mĂŞme les frontières de la Nouvelle‑France. Cette confĂ©rence est l’occasion d’apprĂ©cier l’ampleur de l’implication des membres de ce groupe sur la vie socioĂ©conomique, politique et religieuse de leur Ă©poque. Ă€ partir de documents d’archives, il sera possible de crĂ©er des liens entre diverses familles dont les noms rĂ©sonnent encore aujourd’hui dans la mĂ©moire collective.

À propos du conférencier :

RĂ©al Houde a un doctorat (PhD) en Ă©tudes du religieux contemporain, diplĂ´mĂ© de l’UniversitĂ© de Sherbrooke en 2018, il s’est spĂ©cialisĂ© dans les mutations socioreligieuses en Occident. Également spĂ©cialisĂ© dans l’histoire des francophones d’AmĂ©rique, il a obtenu, en 2011, la certification « GĂ©nĂ©alogiste de filiation agréé » (GFA) de la FĂ©dĂ©ration quĂ©bĂ©coise des sociĂ©tĂ©s de gĂ©nĂ©alogie. Auteur et chercheur, il a eu l’occasion de partager ses recherches et ses connaissances de diverses façons (articles, livres, Ă©missions de radio, confĂ©rences). Professionnel de l’Ă©ducation (animateur) depuis 1990, ce dernier a enseignĂ© au niveau universitaire durant la session Hiver 2019 Ă  l’École des communications sociales (FacultĂ© des Sciences humaines) de l’UniversitĂ© Saint-Paul (Ottawa).

L’entrée est libre !

Quand : Jeudi 21 novembre 2019 à 19h
Lieu :  855, boulevard de la Gappe – local 211

Pour plus de renseignements, communiquez avec la Société de généalogie de l’Outaouais :

Courriel : sgo@genealogieoutaouais.com
Facebook : Société de généalogie de l’Outaouais – SGO
Site Web : genealogieoutaouais.com