MusĂ©O – Projet musĂ©al rĂ©gional pour l’Outaouais

11 septembre 2019


11 septembre 2019 – Le RĂ©seau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais retiens les services de CULTURA, bureau d’études pour la rĂ©alisation d’une Ă©tude de faisabilitĂ© pour la crĂ©ation d’un musĂ©e rĂ©gional en Outaouais.

« Créé en 1987 par les muséologues René Rivard et Paule Renaud le bureau CULTURA œuvre en ingénierie culturelle dans les champs de la conception et de la réalisation de musées, de sites historiques, de centres d’interprétation, d’équipements culturels de toutes sortes, tant au Québec qu’à l’étranger. »

CULTURA s’inspirera des nombreux ouvrages publiés sur l’histoire de l’Outaouais, sans oublié les publications du RPGO, notamment le Rapport sur le MuséO Forum paru en juin dernier. L’étude sera publiée à l’hiver 2020, et constitue un nouveau pas vers la concrétisation du musée régional de l’Outaouais!

Suivez-nous pour rester à l’affût des dernières nouvelles de ce projet aussi emballant que rassembleur!

 

 

 

 

 


Publication du Rapport sur le MuséO Forum et le projet de musée régional pour l’Outaouais

Le RPGO se positionne en faveur d’un musĂ©e interconnectĂ©, ayant son bâtiment central Ă  Gatineau et composĂ© d’un rĂ©seau de satellites, rĂ©partis sur l’ensemble du territoire. La mission du musĂ©e sera de conserver, exposer, Ă©tudier et mettre en valeur l’histoire et le patrimoine de l’Outaouais. Il favorisera la professionnalisation des organismes en patrimoine de la rĂ©gion en agissant pour eux comme une institution ressource. Le musĂ©e vise Ă  ĂŞtre un Ă©tablissement de concertation entre tous les Ă©tablissements Ĺ“uvrant en patrimoine.

En route vers un musĂ©e rĂ©gional pour l’Outaouais!

Accéder au rapport

La rĂ©alisation de ce rapport et du MusĂ©O Forum ont été possibles grâce Ă  l’Entente de dĂ©veloppement culturel, entre la Ville de Gatineau et le ministère de la Culture et des Communications du QuĂ©bec. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une infrastructure muséale régionale, pourquoi et pour qui ?

L’Outaouais est l’une des rares rĂ©gions au QuĂ©bec Ă  ne pas avoir de musĂ©e rĂ©gional et l’une des trois rĂ©gions oĂą aucun musĂ©e n’est soutenu au fonctionnement par le Ministère de la Culture et des Communications du QuĂ©bec*. Ceci malgrĂ© son patrimoine unique qui mĂ©rite d’ĂŞtre prĂ©servĂ© et mis en valeur au mĂŞme titre que celui des autres rĂ©gions du QuĂ©bec et du Canada. Ce projet musĂ©al rĂ©gional sera un lieu d’introduction aux multiples facettes de notre histoire et Ă  la singularitĂ© de l’Outaouais. Ce lieu lancera Ă©galement une invitation Ă  la dĂ©couverte de la rĂ©gion et pourra servir Ă  l’acquisition, Ă  la conservation et Ă  l’interprĂ©tation du patrimoine de l’Outaouais, prĂ©senter des expositions permanentes et temporaires et offrir une programmation culturelle et Ă©ducative diversifiĂ©e.

* Les deux autres régions sont Laval et le Nord-du-Québec.

Documents et communiqués de presse

2019:

2018:

2016-2017:

 

L’infrastructure musĂ©ale rĂ©gionale: un projet

en cours depuis 2015!

Encouragé par ses membres et autres intervenants du milieu, le RPGO a amorcé en 2015 une réflexion sur la situation des organismes et des institutions muséales œuvrant dans le milieu du patrimoine en Outaouais. Principalement, la démarche avait pour objectifs :

  • D’énoncer les prĂ©occupations et les besoins partagĂ©s par les organismes ;
  • De formuler une première sĂ©rie de recommandations qui pourraient jeter les bases de la mise sur pied d’une Ă©ventuelle infrastructure musĂ©ale rĂ©gionale dĂ©diĂ©e Ă  l’histoire et au patrimoine de l’Outaouais.

En 2016, le RPGO a réalisé une tournée de six rencontres de concertation qui se sont déroulées sur le territoire de l’Outaouais et auxquelles 25 organismes et intervenants ont participé.

Cette démarche a résulté en la production d’un Dossier de présentation sur la situation muséale en Outaouais en vue d’un projet d’infrastructure muséale régionale. Un sommaire du dossier de présentation synthétise les constats, les besoins du milieu et les recommandations adoptées par le RPGO. Parmi ces dernières, la consolidation et le renforcement du Réseau, et la réalisation d’une étude de faisabilité ont été identifiés comme des priorités par notre organisme.