L’Auberge Symmes : fenêtres sur l’Outaouais

5 juillet 2017


Renouvellement de l’exposition permanente du Musée de l’Auberge Symmes

À travers « L’Auberge Symmes : fenêtres sur l’Outaouais », les visiteurs de tous les âges pourront découvrir le récit des différentes fonctions attribuées à ce site d’importance au fil des siècles. Les fenêtres de l’édifice, dont plusieurs donnent sur la rivière, invitent à jeter un regard sur ce cours d’eau majeur. Tous portés par des personnages de l’histoire, les thèmes de l’exposition sont autant de facettes de la rivière des Outaouais… à la fois débarcadère, route de passage, centre d’activité industrielle, corridor des vapeurs et sentier de loisirs. La nouvelle exposition met en valeur les richesses des collections du Musée, qui sont de nouveau accessibles au public. Les petits et grands visiteurs pourront également découvrir le nouvel espace d’animation ainsi que les expositions temporaires qui se succéderont régulièrement.

L’auberge Charles-Symmes est un immeuble patrimonial classé depuis 1974 en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Construit en 1831 pour Charles Symmes, considéré comme le fondateur d’Aylmer, ce bâtiment présente un intérêt patrimonial pour ses valeurs historique et architecturale. Depuis 2003, il abrite le Musée de l’Auberge Symmes, un établissement muséal consacré à l’histoire locale et régionale.

La réalisation de cette nouvelle exposition de grande qualité est le fruit d’un partenariat entre la Ville de Gatineau, le Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais et le Musée de l’Auberge Symmes. Des travaux d’aménagement à l’intérieur de l’auberge ont également été réalisés grâce à une subvention du ministère de la Culture et des Communications (MCC) qui a été allouée dans le cadre de l’Entente de développement culturel intervenue entre le MCC et la Ville de Gatineau.