Le clergé et les allumettières, un long parcours

4 avril 2019


Donalda Charron et les allumettières auraient-elles pu tenir tête à la direction d’Eddy Match, dans leur grève de 1924 sans la présence du père Bonhomme, cet Oblat de Marie Immaculée ? Étaient-elles ces militantes rebelles, solidaires derrière Donalda Charron, ou ont-elles tout simplement été happées par le tourbillon du syndicalisme naissant dans la région ? Ont-elles servi à asseoir le pouvoir de l’Église ?

La conférence « Le clergé et les allumettières, un long parcours jusqu’à la grève de 1924, tente de départager les rôles dans ce conflit devenu mythique et veut illustrer l’implication du clergé catholique dans la lutte menée alors par les ouvriers et les ouvrières afin d’obtenir de meilleures conditions de travail.
Pas à pas, depuis le blocus continental européen qui va stimuler l’industrie forestière naissante jusqu’à la fermeture de l’allumière en 1928, c’est plus d’un siècle d’histoire que couvre cette conférence sur les traces des ouvrières, des barons du bois et de l’indomptable clergé.

À propos de la conférencière
Outaouaise d’adoption, de cœur et de passion, Jacqueline Campbell a entrepris il y a quelques années, après une longue carrière dans l’administration publique, des études universitaires en histoire. Ces études lui ont permis de faire un constat étonnant : l’histoire du Québec parle trop peu de l’Outaouais, le moteur économique d’un pays en devenir au 19e siècle.  Elle allait, dès lors, travailler à mieux connaître cette histoire.

Recherchiste auprès de l’Association du patrimoine d’Aylmer, Jacqueline Campbell travaille actuellement sur l’histoire de la maison dite allumette dans ce secteur de Gatineau. Elle a aussi travaillé à différents articles sur l’histoire de la région et sur celle du nord de l’Ontario, des articles qui ont été publiés dans la revue Hier Encore du CRAO et dans la revue Le Chaînon de Réseau du patrimoine franco-ontarien. Elle est aussi guide-interprète au Musée canadien de l’histoire.

Organisé par : Centre régional d’archives de l’Outaouais (CRAO)
Conférencière : Jacqueline Campbell
Quand : 4 avril 2019 – 19 h 00
Où : Maison de la culture,2e étage, local 211,  855, boulevard de la Gappe, Gatineau (Québec) J8T 8H9
Coût : Gratuit pour les membres du CARO/5 $ pour les non-membres (payable en argent comptant à l’entrée le jour même)
Réservation : Contactez le CRAO à info@craoutaouais.ca ou au 819 243-2345 poste 3205
Facebook : https://www.facebook.com/events/364441777483628/