Offre d’emploi : Directeur.rice gĂ©nĂ©ral.e

15 décembre 2023


Fondé en 2009, le Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais (RPGO) est un organisme à but non lucratif regroupant 51 membres, dont 28 organismes en patrimoine, qui ont à cœur la promotion, la préservation et la protection du patrimoine.

Le RPGO poursuit les objectifs suivants : appuyer ses organismes membres dans la réalisation de leur mission respective, représenter les intérêts de ses organismes membres et du secteur patrimonial et concerter ses organismes membres et les parties intéressées pour assurer la vitalité du secteur patrimonial en Outaouais.

 Sommaire de la fonction

Le RPGO est à la recherche d’un directeur ou d’une directrice général(e) pour assurer la gestion de l’organisme et l’avancement de divers projets. Le RPGO regroupe des organismes dynamiques aux mandats diversifiés. Ce contexte offre à la direction générale en place une réelle occasion de faire avancer les choses et d’exercer une influence solide dans le milieu patrimonial de la région.

Sous l’autorité et avec le soutien du conseil d’administration, cette personne a le pouvoir d’instaurer des façons de faire innovantes qui optimisent les opérations et qui viennent en soutien au milieu.

De plus, impliquée directement dans les opérations, cette personne assume la gestion des ressources humaines, financières et matérielles de l’organisation au quotidien.

 

Type de poste : Temps plein permanent — 35 heures / semaine

 

Horaire :    Du lundi au vendredi de jour, flexibilité des heures de travail, horaire de soir occasionnel

 

Lieu d’emploi principal : 39, rue Leduc, Gatineau — Possibilité d’effectuer une partie des tâches en télétravail.

 

Supérieur immédiat :    Conseil d’administration (supervision assurée par la présidence)

 

Date d’entrée en fonction : Février 2024

 

Échelle salariale : 60 000 $ à 63 000 $ selon l’expérience et l’éducation (sur une base de 35 h)

 

Avantages et conditions de travail :

  • Quinze (15) jours de vacances annuelles
  • Douze (12) jours congĂ©s de maladie ou obligations familiales
  • Onze (11) jours fĂ©riĂ©s payĂ©s
  • Politique de tĂ©lĂ©travail en vigueur
  • Contribution financière pour les dĂ©placements dans le cadre de la fonction
  • Allocation pour les frais de tĂ©lĂ©phone cellulaire

 

Tâches et responsabilités

 

Gestion des opérations — projets

  • Superviser et gĂ©rer les activitĂ©s quotidiennes, garantir la gestion des prioritĂ©s, l’avancement des projets et le contrĂ´le de la qualitĂ©.
  • Assurer la conformitĂ© aux politiques, aux procĂ©dures et aux mesures de contrĂ´le, de mĂŞme qu’aux obligations lĂ©gales et rĂ©glementaires.
  • Encadrer et mobiliser les membres de l’équipe et les bĂ©nĂ©voles.
  • Assurer une communication rĂ©gulière et transparente avec le conseil d’administration.
  • Participer aux rĂ©unions du conseil d’administration et des comitĂ©s, rendre compte au conseil d’administration des activitĂ©s courantes, des rĂ©sultats, des obstacles rencontrĂ©s et des leçons apprises.
  • DĂ©finir et instaurer les directives, les procĂ©dures et les processus nĂ©cessaires au bon fonctionnement de l’organisme.
  • Planifier les rencontres de suivis et de communication active de l’équipe.
  • Participer Ă  la conception et assurer la mise en Ĺ“uvre des politiques en gestion des ressources humaines.

 

Finances

  • Participer Ă  l’exercice de la crĂ©ation du budget annuel et faire des propositions au conseil d’administration.
  • Rechercher et sĂ©curiser de nouveaux partenaires financiers.
  • PrĂ©parer et faire le suivi des demandes de subvention.
  • Veiller Ă  la santĂ© financière de l’organisme et le suivi du budget.

 

Collaboration avec les organismes membres et création de partenariats

  • Resserrer les liens avec les organismes membres, faire connaĂ®tre les services du RPGO et assurer que le RPGO remplisse bien son mandat rĂ©gional.
  • ReprĂ©senter le milieu du patrimoine et mettre Ă  l’avant les besoins de manière Ă  dĂ©velopper de nouvelles ressources, tout en consolidant les ressources dĂ©jĂ  existantes Ă  l’échelle rĂ©gionale.
  • Assurer des relations stratĂ©giques avec les partenaires du RPGO et certains interlocuteurs gouvernementaux (municipal, provincial et fĂ©dĂ©ral).
  • Agir Ă  titre de reprĂ©sentant(e) de l’organisation lors de certains Ă©vĂ©nements.
  • RĂ©seauter et mettre le RPGO en lien avec les principaux acteurs directs et indirects du domaine.

 

Accomplir d’autres tâches dans le cadre de ce poste selon les besoins.

 

Qualifications requises

  • DĂ©tenir un diplĂ´me en gestion, en gestion de projets, en administration, en musĂ©ologie, en histoire, en archivistique ou en science de l’information, ou dans tout autre domaine connexe, ou prĂ©senter toute autre combinaison d’expĂ©rience pertinente.
  • Minimum deux (2) annĂ©es d’expĂ©rience dans un poste similaire.
  • PossĂ©der une expĂ©rience de travail en collaboration avec des organismes Ă  but non lucratif.
  • PossĂ©der une expĂ©rience dans la rĂ©daction de demandes de subvention.
  • PossĂ©der une expĂ©rience en gestion des ressources humaines, des ressources financières et en comptabilitĂ©.
  • MaĂ®triser la suite Microsoft Office et maĂ®triser les technologies informatiques applicables.
  • PossĂ©der une excellente maĂ®trise du français oral et Ă©crit (le bilinguisme français/anglais est un atout).
  • PossĂ©der une expĂ©rience dans la tenue de livres comptables et la production de rapports financiers. PossĂ©der des connaissances de base relative au logiciel comptable SAGE 50 est un atout.
  • ĂŠtre en mesure de se dĂ©placer pour rencontrer les membres sur le territoire de l’Outaouais.

 

Habiletés et aptitudes

  • Esprit entrepreneurial : ĂŠtre orientĂ©(e) vers l’action et ĂŞtre visionnaire. Avoir un sens du dĂ©fi, ĂŞtre persĂ©vĂ©rant(e).
  • Rigueur professionnelle : Faire preuve de rigueur professionnelle, de minutie et de discrĂ©tion.
  • Polyvalence : Avoir un grand sens de l’organisation et pouvoir s’acquitter de plusieurs tâches diffĂ©rentes tout en assurant des rĂ©sultats.
  • Esprit d’analyse : PossĂ©der un grand sens de l’observation, ĂŞtre orientĂ©(e) sur les rĂ©sultats.
  • CrĂ©ativité : Faire preuve de crĂ©ativitĂ© dans la recherche de solutions.
  • Fiabilité : Produire les rĂ©sultats attendus. CapacitĂ© Ă  travailler sous pression et Ă  respecter les Ă©chĂ©ances.
  • Relations interpersonnelles : DĂ©tenir un leadership mobilisateur et une habiletĂ© Ă  inspirer les autres.
  • Diplomatie : Avoir du tact dans ses propos et dĂ©montrer une habiletĂ© sociale qui tient compte du contexte. Faire preuve de maturitĂ© et d’intelligence Ă©motionnelle.

 

La date limite pour postuler est le mercredi 10 janvier 2024, 17 h.

L’analyse des candidatures reçues sera faite en tenant compte de la scolarité, de l’expérience et des compétences.

Nous vous remercions de votre intérêt pour ce poste; nous communiquerons seulement avec les candidat(e)s retenu(e)s.

 

Type d’emploi : Temps plein

 

Salaire : 60 000,00 $ à 63 000,00 $ par an

 

Avantages :

  • Horaires flexibles
  • IndemnitĂ© de dĂ©placement
  • Stationnement sur place

 

Horaires de travail :

  • Du lundi au vendredi, horaire flexible, le soir au besoin

Capacité à faire le trajet ou à déménager :

  • Gatineau, QC : Faire le trajet sans problème ou prĂ©voir un dĂ©mĂ©nagement avant de prendre son poste (obligatoire)

Expérience :

  • gestion : 1 an (souhaitĂ©)

 

Pour toutes questions, veuillez nous Ă©crire Ă  admin@reseaupatrimoine.ca

 

Pour postuler : veuillez faire parvenir votre CV et une lettre de présentation à admin@reseaupatrimoine.ca