Planification stratégique
Le plan stratégique 2024 – 2027 devait avoir été complété à temps pour être déployé dès le début 2024. Cet objectif n’a toutefois pu être atteint principalement par manque de ressources humaines.
Voici les grandes lignes du plan.
Objets – Mission, Vision
Mission
« Favoriser la concertation, la coopération et l’orientation des membres, organismes, administrations publiques et groupes d’intérêt en vue de soutenir, encourager et stimuler l’identification, la protection et la mise en valeur du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais. »
Vision
« Assumer le rôle de Protecteur du patrimoine auprès des membres, ainsi que tout organisme et citoyen de son territoire, dans la protection et la pérennisation des patrimoines. »
Objectifs stratégiques
Les objectifs stratégiques ont été développés selon deux axes :
1) soutenir les nouvelles mission, vision et valeurs tout en assurant une transition fluide depuis le plan stratégique précédent;
2) répondre aux préoccupations, attentes et commentaires des partenaires et membres ayant participé à la concertation.
En un premier temps ils ont été élaborés selon l’axe 1, ils ont été ensuite ajustés ou confirmés suite à la concertation.
Objectif 1
« Asseoir le leadership du RPGO, accroître son influence et devenir un centre d’expertise / référence en matière de patrimoine sur le territoire desservi. »
Objectif 21
« Concerter ses membres et les parties prenantes primaires, en début du quadriennat visé par le présent plan stratégique, pour prendre connaissance de leurs enjeux, défis et objectifs en matière de promotion, protection et de préservation des patrimoines afin de les intégrer aux initiatives du RPGO».
Objectif 3
« Établir et nourrir des liens avec d’autres organismes, d’ici et d’ailleurs au Québec, actifs en matière de patrimoine pour partager des savoirs, expériences et actions visant à protéger et pérenniser les patrimoines.»





