Collection Jean-Bastien

Collection Jean-Bastien

Collection Jean-Bastien

Collection Jean-Bastien

Dans la nuit du 26 avril 1908, la petite municipalité de Notre-Dame-de-la-Salette allait connaître un destin tragique. Vers quatre heures du matin, les habitants du village furent surpris dans leur sommeil par un glissement de terrain qui emporta la rive ouest de la rivière du Lièvre, engloutissant instantanément trois maisons et tuant six personnes.

La coulée de terre qui envahit alors la rivière occasionna une grande vague qui déferla sur le village. Les immenses blocs de glace transportés par l’eau détruisirent douze maisons et 25 autres bâtiments sur leur passage. C’est 34 personnes qui perdirent la vie lors de cette tragédie, soit près de 10 % de la population de Notre-Dame-de-la-Salette, faisant de ce glissement de terrain l’un des plus meurtriers de l’histoire du Canada.

Afin de rappeler ce triste événement, un monument sur lequel figure le nom des victimes fut dressé dans le parc commémoratif situé sur la rive est du village.

Sources :
  • EDGELL, Chelsea, « Notre-Dame-de-la-Salette : 100e anniversaire d’une catastrophe » dans Ressources naturelles Canada, no 24 (avril 2008).
  • LAPOINTE, Pierre Louis. Mon village, mes ancêtres : Notre-Dame-de-la-Salette, 1883-2008, Notre-Dame-de-la-Salette, Municipalité de Notre-Dame-de-la-Salette, 2008, 383 p.
  • SAVARD, Julie. «L’Outaouais, terre de beauté et… d’argile», Hier encore, no 1, hiver 2009, p. 5-6.

 

Voir aussi :