Salon du patrimoine de l’Outaouais 2019

11 janvier 2019


Bannière Salon du patrimoine 2019

L’Ă©vĂ©nement

C’est le 9 fĂ©vrier dernier que le RĂ©seau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais tenait son Salon du patrimoine de l’Outaouais aux Galeries de Hull. Près de 20 membres du RĂ©seau y ont prĂ©sentĂ©s leur organisme afin de faire connaĂ®tre leurs missions, leurs Ă©vĂ©nements Ă  venir et certains secrets du patrimoine de la rĂ©gion.

Cette édition du Salon accordait une place privilégiée aux anciens résidents du secteur McConnell-Laramée, expropriés entre 1969 et 1974 en vue de la construction du boulevard des Allumettières qui sera complété trois décennies plus tard. Si cet événement est relativement récent, peu de gens la racontent. Le Salon fut également l’hôte d’une table ronde, animée par Transistor Média, en présence d’anciens résidents du quartier, ainsi que d’une exposition de photographies prises juste avant les expropriations.

Pour réécouter la table-ronde, cliquez ici! 

Comme lors du prĂ©cĂ©dent Salon, le RĂ©seau a pu compter sur Théâtre DĂ©rives Urbaines, l’Association quĂ©bĂ©coise des loisirs folkloriques de l’Outaouais  et le Cercle des conteurs de Gatineau pour animer la journĂ©e !

Des prix de présences ont été tirés, soit deux paires de billets pour le spectacle de votre choix à la Grange de Gatineau, à Cantley et un forfait nuitée-déjeuner pour deux au Moulin Wakefield Hôtel & Spa !

Nouveauté! Exposition

Le secteur McConnell-Laramée – Portrait d’un quartier disparu
Cette 21e édition proposait un retour sur les expropriations du secteur McConnell-Laramée durant les années 1972 à 1974, pour construire ce qui deviendra le boulevard des Allumettières plus de trente ans plus tard. Au menu, une exposition gratuite à visiter aux Galeries de Hull, du 25 janvier au 20 février, et une table ronde, animée par Transistor Média, en compagnie de 4 anciens résidents du quartier. Cette table ronde a été l’occasion pour les jeunes et moins jeune d’en apprendre davantage sur la vie quotidienne dans cet ancien quartier populaire de Gatineau.

Les participants

Cet événement est rendu possible grâce à l’Entente sur le développement culturel entre la Ville de Gatineau et le Ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Photos de l’Ă©vĂ©nement

Crédit: David Leclerc Photographie

Documents

Communiqué

Affiche

Programmation

Table ronde

Concours

Règlements du concours

Commanditaires

       

 

Partenaires