Communiqué – Dévoilement de la programmation du 22e Salon du patrimoine

22 janvier 2020


Gatineau, 22 janvier 2020 — Sous la présidence d’honneur de madame Mme Isabelle N. Miron, présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine de la Ville de Gatineau, le Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais présente la 22e édition du Salon du patrimoine de l’Outaouais. Plus d’une quinzaine d’exposants qui œuvrent dans le milieu du patrimoine invitent le public à explorer les richesses de la région de l’Outaouais sous le thème : « FEMMES D’INFLUENCES, D’HIER À AUJOURD’HUI ».

Date : Samedi 15 février 2020
Heure : De 9 h à 17 h
Lieu : Galeries Aylmer. 181 rue Principale, Gatineau
Coût : Entrée libre 

« Nous sommes nombreux à choisir l’Outaouais sans nécessairement connaître toute sa riche histoire. Heureusement qu’il y a des événements comme celui-ci pour nous raconter l’inestimable apport des femmes d’influence qui ont bâti notre région d’adoption et de celles qui, encore aujourd’hui la façonne ».

Isabelle N. Miron, présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine de la Ville de Gatineau

L’Ă©dition 2020 vous propose entre autres de dĂ©couvrir des femmes qui ont laissĂ© et qui laisseront leur marque dans l’histoire rĂ©gionale de MARY MCCONNELL CONROY en passant par DONALDA CHARRON, MARIE MONNIN-BURGER, JEAN DESPREZ (que l’on voit sur l’affiche du Salon 2020), YVETTE DEBAIN et bien d’autres jusqu’au Dre ANNE-MARIE BUREAU. Le RPGO souhaite ainsi souligner l’importante contribution de celles-ci dans l’évolution de la sociĂ©tĂ© outaouaise dans des domaines aussi variĂ©s que la santĂ©, les arts de la scène, sans oublier les droits des ouvrières.

« Nous avons un devoir de mémoire envers ces femmes exceptionnelles qui ont contribué à bâtir l’Outaouais. Je sais que sur leurs actions reposent désormais les miennes, les nôtres. Nous devons leur rendre hommage en continuant de militer pour que notre communauté soit plus juste, plus inclusive, plus soutenante pour ses plus vulnérables. »

Dre Anne-Marie Bureau, directrice du Centre de pédiatrie sociale de Gatineau 

Nouveauté
Un kiosque sera dédié au projet de musée régional « MuséO ». Apprenez-en plus sur ce projet phare pour la région qui est en cours de développement. Le projet MuséO, soutenu par tout le milieu du patrimoine et par la Ville de Gatineau, permettra de préserver et de mettre en valeur notre belle histoire, voyez pourquoi et comment.

Un salon animé !
Au programme : des rĂ©cits de contes traditionnels autour du feu, des prestations de danse et musique folklorique prĂ©sentĂ©es par Folklore Outaouais et l’Ensemble folklorique de la Gatineau, des interventions théâtrales de personnages fĂ©minins qui ont marquĂ© notre histoire interprĂ©tĂ©es par les comĂ©diennes professionnelles de Théâtre DĂ©rives Urbaines. 

Vous pourrez aussi visiter gratuitement l’exposition « Femmes remarquables d’Aylmer et de la VallĂ©e-de-la-Gatineau », prĂ©sentĂ©e par la Maison patrimoniale Fairbairn et l’Association du patrimoine d’Aylmer, grâce au soutien de Patrimoine Canadien. Cette exposition propose un portrait de quatorze femmes qui ont contribuĂ© Ă  l’histoire d’Aylmer et de la VallĂ©e-de-la-Gatineau entre 1825 et 2015.  

À nos kiosques vous retrouverez des exposants passionnés, des présentations de photos, des artefacts, des publications sur la région, des outils de recherche et des documents généalogiques.  

Posez vos questions, les experts se feront un plaisir de vous répondre ! 

Participez à notre concours sur place et courez la chance de gagner une escapade pour deux personnes en chambre Héritage – hébergement et petit déjeuner inclus – au Moulin Wakefield Hôtel & Spa !  

Les participants

 

Cet événement est rendu possible grâce à l’Entente sur le développement culturel entre la Ville de Gatineau et le Ministère de la Culture et des Communications du Québec ainsi que tous nos partenaires et commanditaires :