Gatineau, le 15 février 2018 – Le Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais recevra une aide financière de 70 000$ dans le cadre de l’Entente de développement culturel entre la Ville de Gatineau et le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, dont 30 000$ servira à poursuivre les démarches de mobilisation en vue de la création d’une infrastructure muséale régionale ! Cette somme permettra au RPGO d’embaucher un chargé de projet et d’organiser un forum régional réunissant des gens de divers milieux intéressés par le projet. Ces démarches font suite à une tournée de six rencontres de concertation qui se sont déroulées sur le territoire de l’Outaouais à l’été 2016 auxquelles 25 organismes et intervenants ont participé.
Cette démarche a résulté en la production d’un Dossier de présentation sur la situation muséale en Outaouais en vue d’un projet d’infrastructure muséale régionale. Un sommaire du dossier de présentation qui synthétise les constats, les besoins du milieu et les recommandations adoptées par le RPGO est également disponible.
Une vision locale pour une infrastructure muséale régionale
Au cours des prochains mois, le RPGO organisera un forum dédié au projet auquel seront invités des intervenants de divers horizons : muséologues, spécialistes du patrimoine, acteurs culturels, urbanistes, citoyens, fonctionnaires, politiciens, chefs d’entreprises et intervenants des milieux touristique et académique. L’objectif de ce forum sera de mobiliser la collectivité autour d’une vision de ce que pourrait être une infrastructure muséale régionale en Outaouais.
Une infrastructure muséale régionale, pourquoi et pour qui ?
L’Outaouais est une des rares rĂ©gions au QuĂ©bec Ă ne pas avoir de musĂ©e rĂ©gional, malgrĂ© son patrimoine unique qui mĂ©rite d’ĂŞtre prĂ©servĂ© et mis en valeur au mĂŞme titre que celui des autres rĂ©gions du QuĂ©bec et du Canada. Une infrastructure musĂ©ale rĂ©gionale serait un lieu d’introduction Ă l’histoire et Ă la singularitĂ© de l’Outaouais et lancerait une invitation Ă la dĂ©couverte de la rĂ©gion. Elle pourrait servir Ă l’acquisition, Ă la conservation et Ă l’interprĂ©tation du patrimoine de l’Outaouais, prĂ©senter des expositions permanentes et temporaires et offrir une programmation culturelle et Ă©ducative diversifiĂ©e.
Le Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais est un organisme à but non lucratif qui regroupe des organismes et des individus œuvrant dans le domaine du patrimoine. Le RPGO se veut un vecteur d’excellence dans la promotion, la protection et la préservation durables du patrimoine de la région, patrimoine auquel les communautés s’identifient et envers lequel elles s’engagent pour construire leur présent et leur avenir.
Pour plus d’informations sur nos activités ou sur notre réseau, visitez notre site Web au www.reseaupatrimoine.ca
-30-
Source :
Louis-Antoine Blanchette
Directeur général par intérim
Responsable :
Louis-Antoine Blanchette
Directeur général par intérim
(819)Â 205-5586
direction@reseaupatrimoine.ca