Musée régional de l’Outaouais (MRO)

14 septembre 2021


Le RPGO annonce la création du nouveau Musée régional de l’Outaouais

Gatineau, le 14 septembre 2021 – Le Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais (RPGO) annonce avec fierté la création de l’infrastructure du tout nouveau Musée régional de l’Outaouais (MRO). L’initiative, précédemment désignée sous le nom de MuséO – Projet muséal pour l’Outaouais, prend forme. L’infrastructure est désormais inscrite au registre des entreprises du Québec en tant qu’OBNL et pourra désormais agir au sein de la communauté et proposer prochainement ses toutes premières activités.

Où :
SIÈGE SOCIAL
39, rue Leduc
Gatineau, secteur Hull
819 205-5586

 

Une institution muséale pour l’Outaouais

En accord avec les orientations qui émanèrent des consultations populaires et faisant suite au dévoilement de l’étude de faisabilité en 2021, le RPGO s’est affairé à créer les bases du futur Musée régional de l’Outaouais. Dans le même esprit de collégialité des consultations de 2019, les grandes orientations ont été définies et constituent désormais les assises de l’institution comme en font foi les lettres patentes récemment émises par le registre des entreprises du Québec. Le RPGO souhaite également présenter les requérants de la nouvelle entité administrative qui travailleront à la rédaction des règlements constitutifs et la création du premier conseil d’administration.

Les nouveaux administrateurs sont :

  • Mme Michelle Guitard, historienne-conseil
  • Mme Carole Barbeau, fonctionnaire
  • M. Roger Blanchette, historien
  • M. Frédéric Laniel, Directeur général, CRAO

Le RPGO a également accueilli en mars dernier M. Mathieu Pronovost en tant que chargé de projet. M. Pronovost supervisera l’avancement des nombreux projets du MRO pour la prochaine année. Sous la direction du RPGO et avec le support des premiers administrateurs, M. Pronovost veillera à la mise en place de l’incubateur de projets qui servira de rampe de lancement aux futures activités du Musée. Parallèlement à la création de l’entité morale et de ses activités, le projet du Musée régional devra se doter dans les prochaines années d’un emplacement physique congruent afin de remplir pleinement sa mission.

 

Ce qui s’en vient en 2021 :

  • Mis en place des règlements constitutifs de l’ONBL ;
  • Élaboration du plan stratégique de développement ;
  • Constitution du premier conseil d’administration de l’incubateur de projets qui portera la mission du musée régional ;
  • Création des premières activités de diffusion du Musée régional de l’Outaouais ;
  • Recherche active d’un site pouvant accueillir le futur musée régional de l’Outaouais.

 


25 février 2021 – Après plus d’un an de travail, le Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais est heureux et fier de pouvoir enfin révéler son Étude de faisabilité du Musée régional de l’Outaouais. Réalisé par la firme CULTURA, bureau d’études, le document confirme la vision d’un Musée ayant un noyau régional fort, dont le bâtiment principal sera à Gatineau, permettant d’appuyer les institutions en patrimoine situées sur l’ensemble du territoire de l’Outaouais.

POUR TÉLÉCHARGER L’ÉTUDE: 

Étude complète: Télécharger ici

Étude sommaire: Télécharger ici

En chiffres, le Musée régional de l’Outaouais, c’est :
o Une institution muséale d’une superficie de 8 650 m2 (incluant une réserve régionale d’environ 4 900 mètres carrés);
o Des investissements nécessaires évalués à 28 725 000 $;
o Quatre (4) sites d’implantation visés et présentement à l’étude.

Ce qui s’en vient en 2021 :
• Embauche d’un chargé de projet dont le mandat sera de superviser la mise en œuvre du plan triennal du musée régional de l’Outaouais;
• Création d’un incubateur de projet (nouvel organisme, indépendant du RPGO) qui portera la mission du musée régional et qui en réalisera les premières activités de diffusion;
• Recherche active d’un site pouvant accueillir l’incubateur de projet;
• Recherche active d’un site pouvant accueillir le futur musée régional.

Des questions? Contacter :

Louis-Antoine Blanchette, directeur général
Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais
819 205-5586, direction@reseaupatrimoine.ca


11 septembre 2019 – Le Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais retiens les services de CULTURA, bureau d’études pour la réalisation d’une étude de faisabilité pour la création d’un musée régional en Outaouais.

« Créé en 1987 par les muséologues René Rivard et Paule Renaud le bureau CULTURA œuvre en ingénierie culturelle dans les champs de la conception et de la réalisation de musées, de sites historiques, de centres d’interprétation, d’équipements culturels de toutes sortes, tant au Québec qu’à l’étranger. »

CULTURA s’inspirera des nombreux ouvrages publiés sur l’histoire de l’Outaouais, sans oublié les publications du RPGO, notamment le Rapport sur le MuséO Forum paru en juin 2019.

Suivez-nous pour rester à l’affût des dernières nouvelles de ce projet aussi emballant que rassembleur!

 

 

 

 

 


Publication du Rapport sur le MuséO Forum et le projet de musée régional pour l’Outaouais

Le RPGO se positionne en faveur d’un musée interconnecté, ayant son bâtiment central à Gatineau et composé d’un réseau de satellites, répartis sur l’ensemble du territoire. La mission du musée sera de conserver, exposer, étudier et mettre en valeur l’histoire et le patrimoine de l’Outaouais. Il favorisera la professionnalisation des organismes en patrimoine de la région en agissant pour eux comme une institution ressource. Le musée vise à être un établissement de concertation entre tous les établissements Å“uvrant en patrimoine.

En route vers un musée régional pour l’Outaouais!

Accéder au rapport

La réalisation de ce rapport et du MuséO Forum ont été possibles grâce à l’Entente de développement culturel, entre la Ville de Gatineau et le ministère de la Culture et des Communications du Québec. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une infrastructure muséale régionale, pourquoi et pour qui ?

L’Outaouais est l’une des rares régions au Québec à ne pas avoir de musée régional et l’une des trois régions où aucun musée n’est soutenu au fonctionnement par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec*. Ceci malgré son patrimoine unique qui mérite d’être préservé et mis en valeur au même titre que celui des autres régions du Québec et du Canada. Ce projet muséal régional sera un lieu d’introduction aux multiples facettes de notre histoire et à la singularité de l’Outaouais. Ce lieu lancera également une invitation à la découverte de la région et pourra servir à l’acquisition, à la conservation et à l’interprétation du patrimoine de l’Outaouais, présenter des expositions permanentes et temporaires et offrir une programmation culturelle et éducative diversifiée.

* Les deux autres régions sont Laval et le Nord-du-Québec.

Documents et communiqués de presse

2019:

2018:

2016-2017:

 

L’infrastructure muséale régionale: un projet

en cours depuis 2015!

Encouragé par ses membres et autres intervenants du milieu, le RPGO a amorcé en 2015 une réflexion sur la situation des organismes et des institutions muséales œuvrant dans le milieu du patrimoine en Outaouais. Principalement, la démarche avait pour objectifs :

  • D’énoncer les préoccupations et les besoins partagés par les organismes ;
  • De formuler une première série de recommandations qui pourraient jeter les bases de la mise sur pied d’une éventuelle infrastructure muséale régionale dédiée à l’histoire et au patrimoine de l’Outaouais.

En 2016, le RPGO a réalisé une tournée de six rencontres de concertation qui se sont déroulées sur le territoire de l’Outaouais et auxquelles 25 organismes et intervenants ont participé.

Cette démarche a résulté en la production d’un Dossier de présentation sur la situation muséale en Outaouais en vue d’un projet d’infrastructure muséale régionale. Un sommaire du dossier de présentation synthétise les constats, les besoins du milieu et les recommandations adoptées par le RPGO. Parmi ces dernières, la consolidation et le renforcement du Réseau, et la réalisation d’une étude de faisabilité ont été identifiés comme des priorités par notre organisme.