MusĂ©O – Projet musĂ©al rĂ©gional pour l’Outaouais

9 août 2018


Une vision locale pour un projet muséal régional

Le 26 octobre prochain, le RPGO tiendra un forum dédié au projet à la Ferme Moore (620, boulevard Alexandre-Taché, Gatineau). Des intervenants de divers horizons seront invités : muséologues, spécialistes du patrimoine, acteurs culturels, urbanistes, citoyens, fonctionnaires, politiciens, chefs d’entreprises et intervenants des milieux touristique et académique. L’objectif de ce forum sera de mobiliser la collectivité autour d’une vision de ce que pourrait être une infrastructure muséale régionale en Outaouais.

Téléchargez la programmation en ligne: Programme MuséO Forum

Au menu, une confĂ©rence d’Éric Langlois, Directeur de l’UnitĂ© de gestion des programmes de 1er cycle en arts Ă  L’UQO et spĂ©cialiste en cybermusĂ©ologie, deux prĂ©sentations d’Ă©tudiants portant sur des projets d’institutions musĂ©ales, ainsi que des exemples de musĂ©es rĂ©gionaux dont l’Outaouais peut s’inspirer. 

Où : Ferme Moore (670 boulevard Alexandre-Taché, Gatineau)
Quand : 26 octobre 2018, de 9h Ă  17h
Coût : Gratuit! (réservation obligatoire)
Pour réserver votre place : forum2018@reseaupatrimoine.ca ou 819 205-5586
Un cocktail suivra de 17h Ă  19h

Suivez l’Ă©vĂ©nement sur Facebook! 

Une infrastructure muséale régionale, pourquoi et pour qui ?

L’Outaouais est l’une des rares rĂ©gions au QuĂ©bec Ă  ne pas avoir de musĂ©e rĂ©gional et l’une des trois rĂ©gions oĂą aucun musĂ©e n’est soutenu au fonctionnement par le Ministère de la Culture et des Communications du QuĂ©bec*. Ceci malgrĂ© son patrimoine unique qui mĂ©rite d’ĂŞtre prĂ©servĂ© et mis en valeur au mĂŞme titre que celui des autres rĂ©gions du QuĂ©bec et du Canada. Ce projet musĂ©al rĂ©gional sera un lieu d’introduction aux multiples facettes de notre histoire et Ă  la singularitĂ© de l’Outaouais. Ce lieu lancera Ă©galement une invitation Ă  la dĂ©couverte de la rĂ©gion. Elle pourra servir Ă  l’acquisition, Ă  la conservation et Ă  l’interprĂ©tation du patrimoine de l’Outaouais, prĂ©senter des expositions permanentes et temporaires et offrir une programmation culturelle et Ă©ducative diversifiĂ©e.

* Les deux autres régions sont Laval et le Nord-du-Québec.

Un nouveau nom et une signature visuelle

Le MusĂ©O Forum est l’occasion rĂŞvĂ©e de donner un nom et une signature visuelle au projet.

MusĂ©O – Projet musĂ©al rĂ©gional pour l’Outaouais devient donc le nom officiel du projet d’infrastructure musĂ©ale rĂ©gionale. Ce changement marque le dĂ©but d’une nouvelle Ă©tape dans ce projet novateur et fĂ©dĂ©rateur, qui vise Ă  soutenir les institutions musĂ©ales et patrimoniales de l’Outaouais et Ă  mettre en valeur les multiples facettes du patrimoine de la rĂ©gion.

 

Ce projet est soutenu grâce Ă  l’Entente sur le dĂ©veloppement culturel entre la Ville de Gatineau et le Ministère de la Culture et des Communications du QuĂ©bec. 

 

 


 

L’infrastructure musĂ©ale rĂ©gionale: un projet

en cours depuis 2015!

Encouragé par ses membres et autres intervenants du milieu, le RPGO a amorcé en 2015 une réflexion sur la situation des organismes et des institutions muséales œuvrant dans le milieu du patrimoine en Outaouais. Principalement, la démarche avait pour objectifs :

  • D’énoncer les prĂ©occupations et les besoins partagĂ©s par les organismes ;
  • De formuler une première sĂ©rie de recommandations qui pourraient jeter les bases de la mise sur pied d’une Ă©ventuelle infrastructure musĂ©ale rĂ©gionale dĂ©diĂ©e Ă  l’histoire et au patrimoine de l’Outaouais.

En 2016, le RPGO a réalisé une tournée de six rencontres de concertation qui se sont déroulées sur le territoire de l’Outaouais et auxquelles 25 organismes et intervenants ont participé.

Cette démarche a résulté en la production d’un Dossier de présentation sur la situation muséale en Outaouais en vue d’un projet d’infrastructure muséale régionale. Un sommaire du dossier de présentation synthétise les constats, les besoins du milieu et les recommandations adoptées par le RPGO. Parmi ces dernières, la consolidation et le renforcement du Réseau, et la réalisation d’une étude de faisabilité ont été identifiés comme des priorités par notre organisme.