Église

Sur les traces
du patrimoine

Explorez l’histoire de l’Outaouais

Bienvenue aux amateurs et passionnés de patrimoine ! Ici, vous trouverez différentes façons d’explorer l’histoire de la vaste région de l’Outaouais selon vos intérêts, vos moyens de déplacement privilégiés et le temps dont vous disposez. Découvrez ce qui se cache derrière la façade de cette église que vous apercevez régulièrement, visitez un quartier de la vaste agglomération gatinoise et apprenez-en plus sur le passé industriel qui l’a façonné…

Faites une escapade en région le temps d’un après-midi pour y découvrir un pont couvert ou un cimetière oublié ou encore profitez d’une fin de semaine pour marcher sur les traces de la présence amérindienne d’hier et profiter de sa culture bien présente aujourd’hui. Bref, soyez curieux quelques heures ou quelques jours et découvrez ou redécouvrez les traces de ce patrimoine qui ne demande qu’à raconter l’histoire de ses habitants.

En savoir plus

ligne orange

CALENDRIER
D’ÉVÉNEMENTs

Maison Fairbairn – Faire revivre l’histoire de la Vallée-de-la-Gatineau…en classe!

Maison patrimoniale Fairbairn

https://www.hometownhistory.net/copy-of-home

La Maison Fairbairn est ravie d’offrir cette ressource pour connecter et engager les jeunes de la région avec l’histoire vibrante de la Vallée de la Gatineau. Trois groupes de jeunes ont conçu les vidéos d’accompagnement, qui présentent l’histoire de la drave, de la mine de mica de Cantley, ainsi que l’incendie et la reconstruction du pont couvert de Wakefield.

HometownHistory.net est une ressource d’histoire locale pour les enseignants du primaire. Ce site est exploité par le Centre patrimonial de la maison Fairbairn de Wakefield, au Québec.
Il est généreusement soutenu par le Centre local de développement des Collines-de-l’Outaouais.

22 avril 2020