À propos

Réalisé par le Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’ Outaouais grâce à une subvention de la Conférence régionale des élus de l’Outaouais, du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Gatineau, ce site a été réalisé en collaboration avec plusieurs organismes et partenaires issus du milieu du patrimoine de la région qui ont à cœur de faire découvrir ou redécouvrir l’histoire de l’Outaouais à travers des trésors patrimoniaux présents dans plus de 40 villes et villages du territoire. Inspiré de L’Autre Outaouais, le livre de l’historienne Manon Leroux, il présente un contenu informatif et historique fiable et s’adresse à un public d’amateurs ou de passionnés de culture et de patrimoine de tous les âges, ainsi qu’aux familles et aux touristes d’ici et d’ailleurs.

Nous partageons ici notre passion pour ce patrimoine diversifié qui mérite d’être préservé et mis en valeur, et dont les traces marquent encore le paysage de la région tout en rappelant l’histoire de sa population.

Nous remercions les partenaires qui ont collaboré à ce projet : Centre régional d’archives de l’Outaouais, Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu, Maison Fairbairn, Patrimoine et Chutes de Plaisance, Société d’histoire de Buckingham, Société d’histoire de l’Outaouais. Société Pièce sur pièce, MRC des Collines-de-l’Outaouais, MRC de Papineau, MRC du Pontiac, MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, Studio créatif Coloc et la Ville de Gatineau.

CRÉDITS ET REMERCIEMENTS

Coordination du projet : 
Nathalie Barbe

Rédaction des textes :
Laurence Buenerd, avec la collaboration de Nathalie Barbe

Révision linguistique : 
Michel Bédard

Recherche : 
Laurence Buenerd avec la collaboration de Nathalie Barbe et de Jessica Minier

Un merci tout spécial à Marie-France Bertrand, à Sonia Bisson, à Émilie Chazelas, à Micheline Lemieux, à Michel Prévost et à Michel Riberdy pour la révision scientifique des textes.

Le Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais tient aussi à remercier chaleureusement ses membres et partenaires d’avoir gracieusement offerts des images et des visuels.