Cette rue et ce pont sont nommés ainsi en l’honneur de Lady Aberdeen (1857-1939) (née Ishbel Maria Marjoribanks), la femme du gouverneur général du Canada, John Campbell Gordon, marquis d’Aberdeen et de Temair.

Lady Aberdeen a fondé les Infirmières de l’Ordre de Victoria du Canada pour fournir des services médicaux dans les régions rurales et éloignées du pays.

Elle a également été la première présidente du Conseil national des femmes du Canada et a milité, à ce titre, pour la protection des ouvrières, notamment pour l’amélioration des conditions de travail des jeunes femmes dans les usines et les ateliers.

En 1896, Lady Aberdeen est sauvée de la noyade dans la rivière Gatineau par des habitants du village. Elle témoigna sa reconnaissance en faisant don d’une cloche à l’église de Pointe-Gatineau dont la bénédiction eut lieu le 9 mai 1897.

Nommée Ishbel en l’honneur de la comtesse d’Aberdeen qui porte ce nom, cette cloche pèse 664 kilogrammes et a été fondue à Londres, en Angleterre, par la maison Mears & Stambank.

C’est donc en l’honneur de la duchesse qu’une rue ainsi que le pont qui enjambe la rivière Gatineau, non loin de l’église, ont reçu ce nom.

Sources :
 
BERTRAND, André, et autres. Héritiers, témoins…, un peuple bâtisseur : la paroisse Saint-François-de-Sales de Gatineau, 150 ans d’histoire, 1840-1990, Gatineau, Paroisse Saint-François-de-Sales, 1990, 146 p.
 
JOLICŒUR, Joseph. Histoire anecdotique de Hull, vol. 1, Hull, Société historique de l’ouest du Québec, 1977, 101 p.
 
JOLICŒUR, Joseph. Histoire anecdotique de Hull, vol. 2, Hull, Société historique de l’ouest du Québec, 1979, 116 p.
 
OUIMET, Raymond. « Lady Aberdeen et les héros oubliés », Hier encore, revue d’histoire, de patrimoine et d’archives, no 4, 2012, p. 25.