Archives Ville de Gatineau, H012-01_0072

Michel Riberdy

Le quartier ouvrier érigé autour de l’usine E.B. Eddy, dans le secteur de Hull, demeure un témoin éloquent du passé industriel gatinois, notamment par le style architectural particulier de ses maisons allumettes, nommées ainsi en raison de leur façade étroite et pour rappeler la proximité de l’usine d’allumettes. De plus, souvent construites en bois vu l’abondance de ce matériau dans la région, ces modestes habitations ouvrières étaient hautement inflammables… comme l’allumette!

Le Grand feu de Hull en 1900 a d’ailleurs détruit une partie importante de ces maisons. L’expression « maison allumette » est cependant relativement récente. Les gens qui ont construit et habité ces demeures les appelaient plutôt les « maisons en bois Papillon » en raison de Georges Papillon.

Cet individu avait été embauché par E. B. Eddy pour donner ou vendre à bas prix du bois aux ouvriers afin qu’ils puissent reconstruire rapidement après le Grand feu. Bien que le secteur de Hull comporte plusieurs maisons allumettes, il est à noter que ce type de construction se retrouve également dans les autres secteurs de Gatineau.

Érigée en 1895, puis reconstruite en 1900 après avoir été détruite par un incendie, la petite maison de bois du 57, rue De Lanaudière a su conserver son cachet d’origine qui rappelle l’histoire industrielle de la ville. Ce style architectural particulier s’est répandu; on retrouve donc encore aujourd’hui des maisons de ce type dans tous les secteurs de la ville.

Sources :

 

Voir aussi :