ConfĂ©rence : Patrimoine Anishinabe de l’Outaouais

5 avril 2018


Présenté par le Réseau du patrimoine anglophone du Québec

Bien avant l’arrivĂ©e des EuropĂ©ens, Tenagagan Sipi – nom anishinabe de la rivière Gatineau – faisait partie d’un vaste rĂ©seau de routes commerciales reliant les peuples autochtones de la baie Georgienne Ă  la haute vallĂ©e de la St-Maurice. En effet, des travaux archĂ©ologiques rĂ©cents Ă  l’embranchement des rivières Gatineau et Outaouais montrent des signes d’occupation rĂ©gulière dans l’ouest du QuĂ©bec depuis au moins 6 000 ans.

De l’histoire et de l’archĂ©lologie se dĂ©gage l’image d’un mode de vie semi-nomade sĂ©culaire, avec des groupes anishinabĂ©s (algonquins) qui se rĂ©unissent dans les villages pendant les mois chauds pour Ă©changer et socialiser, et se retirent dans des camps forestiers unifamiliaux pendant l’hiver pour chasser. Partager ce patrimoine est une passion pour Roger Fleury, professeur d’histoire Ă  la retraite, ancien de la communautĂ© et chef des Algonquins hors-rĂ©serve de Fort-Coulonge. Le chef Fleury racontera l’histoire des Anishinabe avant leur contact avec les Français, leurs alliances subsĂ©quentes avec les Français et les Anglais et leur implication dans les guerres entre les Français et les Anglais, et leur perte graduelle du contrĂ´le des terres ancestrales Ă  la suite de la colonisation.

Comment les premiers occupants de la vallĂ©e de la Gatineau ont-ils Ă©tĂ© dĂ©placĂ©s et relocalisĂ©s vers des rĂ©serves Ă©loignĂ©es ? Wes Darou, rĂ©dacteur pour l’Écho de Cantley et collaborateur au Quebec Heritage News, revient sur les politiques du règlement du ministère du Bas-Canada qui, après 1791, a cessĂ© d’honorer ses engagements envers les peuples autochtones, en particulier leurs droits fonciers. Philemon Wright, un marchand de bois originaire du Massachusetts, figurait parmi ceux qui en bĂ©nĂ©ficiaient directement.

PRÉSENTATION EN ANGLAIS SEULEMENT

Il y a possibilitĂ© qu’elle soit prĂ©sentĂ©e en français Ă  l’automne.

Conférenciers : Chef Roger Fleury, éducateur et activiste et Wes Darou, D. Éd, ingénieur et rédacteur
Quand : Jeudi 5 avril de 19 h à 20 h
Où : Centre communautaire de Wakefield, 38 Chemin de la Vallée, Wakefield
Renseignements : www.qahn.org/fr