Événement

Conférence : Patrimoine Anishinabe de l’Outaouais


Organisme : Réseau du patrimoine anglophone du Québec

Endroit : Centre communautaire de Wakefield, 38 Chemin de la Vallée, Wakefield

Date : 5 avril 2018

Bien avant l’arrivée des Européens, Tenagagan Sipi – nom anishinabe de la rivière Gatineau – faisait partie d’un vaste réseau de routes commerciales reliant les peuples autochtones de la baie Georgienne à la haute vallée de la St-Maurice. En effet, des travaux archéologiques récents à l’embranchement des rivières Gatineau et Outaouais montrent des signes d’occupation régulière dans l’ouest du Québec depuis au moins 6 000 ans.

De l’histoire et de l’archélologie se dégage l’image d’un mode de vie semi-nomade séculaire, avec des groupes anishinabés (algonquins) qui se réunissent dans les villages pendant les mois chauds pour échanger et socialiser, et se retirent dans des camps forestiers unifamiliaux pendant l’hiver pour chasser. Partager ce patrimoine est une passion pour Roger Fleury, professeur d’histoire à la retraite, ancien de la communauté et chef des Algonquins hors-réserve de Fort-Coulonge. Le chef Fleury racontera l’histoire des Anishinabe avant leur contact avec les Français, leurs alliances subséquentes avec les Français et les Anglais et leur implication dans les guerres entre les Français et les Anglais, et leur perte graduelle du contrôle des terres ancestrales à la suite de la colonisation.

Comment les premiers occupants de la vallée de la Gatineau ont-ils été déplacés et relocalisés vers des réserves éloignées ? Wes Darou, rédacteur pour l’Écho de Cantley et collaborateur au Quebec Heritage News, revient sur les politiques du règlement du ministère du Bas-Canada qui, après 1791, a cessé d’honorer ses engagements envers les peuples autochtones, en particulier leurs droits fonciers. Philemon Wright, un marchand de bois originaire du Massachusetts, figurait parmi ceux qui en bénéficiaient directement.

PRÉSENTATION EN ANGLAIS SEULEMENT

Il y a possibilité qu’elle soit présentée en français à l’automne.

Conférenciers : Chef Roger Fleury, éducateur et activiste et Wes Darou, D. Éd, ingénieur et rédacteur
Quand : Jeudi 5 avril de 19 h à 20 h
Renseignements : www.qahn.org/fr

chaudiere_falls_anishinabe_ceremony_painting_0