RÉPERTOIRE

Icone répertoire

Auberge Symmes


Territoire : Aylmer

Catégorie : Patrimoine immobilier

Année : 1831

Auberge patrimoniale

Site historique

Auberge Symmes. ©Ville de Gatineau

Auberge Symmes

Située sur les berges du lac Deschênes et de la rivière des Outaouais, l’auberge Symmes a été construite en 1831 pour Charles Symmes, fondateur d’Aylmer et neveu de Philemon Wright, fondateur de Hull et arrivé en 1800. Il était destiné au logement de voyageurs en provenance de Montréal qui devaient débarquer à Wrightstown, aujourd’hui Hull, en raison de l’infranchissable chute des Chaudières. Ils prenaient alors la diligence et empruntaient le chemin historique d’Aylmer jusqu’à l’auberge Symmes pour y passer la nuit.

L’endroit a pris le nom de Symmes Landing. L’auberge, située près d’un embarcadère, était le point de départ d’où les voyageurs pouvaient ensuite remonter la rivière en bateau à vapeur en direction des localités du nord-ouest. Symmes est également à l’origine de la construction du premier bateau à vapeur destiné à faire la navette sur la rivière des Outaouais, le Lady Colborne. L’embarcadère devient rapidement un point de départ pour l’approvisionnement des postes de la Compagnie de la Baie d’Hudson en Outaouais et son auberge sera pendant plusieurs décennies le plus important relais du réseau de transport de l’Outaouais. Le bâtiment en pierre est de plan rectangulaire, sur deux étages et demi. Il est coiffé d’un toit à deux versants retroussés couvert de bardeaux de bois et percé de lucarnes. Une longue galerie couverte longe le deuxième étage et une annexe rectangulaire à deux étages, en pierre, est adossée à l’un de ses murs. Dans les années 1850, l’auberge est vendue à Robert Conroy qui confie lui aussi la gestion de l’établissement à des tiers. Au cours des années 1880, à mesure que se développe le réseau ferroviaire, le transport par bateau à vapeur devient de moins en moins populaire et la fréquentation de l’auberge décline lentement. Après avoir vécu de multiples vocations, l’édifice est restauré en 1978 après avoir a été classé monument historique par le gouvernement du Québec en 1975 et désigné lieu historique national du Canada en 1976.

Depuis 2003, il abrite le Musée de l’Auberge Symmes qui offre aux visiteurs une exposition permanente abordant à travers cinq thèmes les différentes fonctions attribuées à ce site depuis le premier peuplement du territoire.

ligne Verte

COORDONNÉES

Musée De L'Auberge Symmes, Rue Front, Gatineau, QC, Canada

(819) 682-0291

symmesreception@gmail.com