RÉPERTOIRE

Icone répertoire

Chutes Chaudière


Territoire : Hull

Catégorie : Patrimoine naturel

Site historique

Site historique industriel

Chutes Chaudière

Situées entre le secteur Hull de la ville de Gatineau et Ottawa, les chutes de la Chaudière étaient un lieu sacré pour les Algonquins qui y célébraient des cérémonies. Le site des Portageurs, aujourd’hui le parc des Portageurs, était un sentier de portage pour contourner les chutes ainsi qu’un lieu de rassemblement important.

L’américain Philemon Wright s’y installe en 1800, avec une petite communauté d’environ 30 personnes pour profiter de l’énergie hydraulique des chutes et construire moulins à scie et à farine. Dès 1827, un pont de bois suspendu enjambe les chutes, remplacé plus tard par un pont suspendu en fer puis par un pont de fer en 1889.

À partir du milieu du XIXe siècle, plusieurs industries liées au bois occupent le lieu, dont la E.B. Eddy Company côté Hull et la Bronson Company côté Ottawa, qui y installent bâtiments et cours à bois.

Début XXe, la Gatineau Power Company fait construire la centrale électrique Hull-1. Elle sera suivie par le barrage en hémicycle construit sur les chutes, un aménagement qui en modifie complètement le paysage, puis par la centrale électrique Hull-22 entrée en fonction en 1920. Celle-ci est encore en fonctionnement.

Sur ce site à cheval entre les deux rives de Gatineau et d’Ottawa, on retrouve, en plus des installations hydroélectriques et des bâtiments industriels désaffectés, deux ponts, des sentiers pédestres, un centre d’interprétation autochtone et d’anciens glissoirs. Aujourd’hui, un promoteur se propose de transformer une partie du site en complexe résidentiel.

ligne Verte

COORDONNÉES

161 Middle St, Ottawa, ON, Canada