RÉPERTOIRE

Icone répertoire

Allée des manoirs


Territoire : Pontiac

Municipalité : Fort-Coulonge

Catégorie : Patrimoine immobilier

Maison patrimoniale

Rue, route ou chemin patrimonial

Allée des manoirs

La rue principale de Fort-Coulonge est aussi connue sous le nom d’allée des manoirs en raison du nombre de maisons en pierre construites dans les années 1870 pour les enfants du baron du bois George Bryson et des arbres matures environnants.

George Bryson, jeune Écossais ambitieux de 22 ans, est arrivé à Fort-Coulonge dans les années 1830 et a commencé une carrière de marchand de bois. Il construira une scierie en 1843 pour diversifier ses activités, puis établira son contrôle sur la circulation du bois sur la rivière Coulonge en faisant payer un droit de passage pour chaque bille de bois passant dans son glissoir qui contourne les chutes. Vingt ans plus tard, il ouvre sa première banque et devient l’un des plus importants commerçants et propriétaires terriens de la région.

L’influence de la famille Bryson sera très grande dans la politique locale de 1855 à 1937. George Bryson sera maire de Mansfield dès 1855, puis député. Ses fils suivront le même chemin. L’allée des manoirs illustre parfaitement la réussite de la famille Bryson avec plusieurs maisons de pierres bien conservées et mises en valeur, ainsi qu’une église dont la famille a financé la construction.

ligne Verte

COORDONNÉES

231, Rue Principale, Fort-Coulonges, QC J0X 1R0, Canada