RÉPERTOIRE

Icone répertoire

Caverne Laflèche


Territoire : COLLINES-DE-L'OUTAOUAIS

Municipalité : Val-des-Monts

Catégorie : Plein air

Parc ou site naturel

Caverne Laflèche. ©Parcs Arbraska

Caverne Laflèche

Découverte lors d’une chasse à l’ours par le coureur des bois Joseph-Charles Dubois en 1865, la Caverne Laflèche est aujourd’hui ouverte aux visiteurs et considérée comme l’une des plus grandes cavernes du Bouclier canadien. Sa formation remonte à plus de 12 000 ans lorsque l’eau de la fonte des glaciers a lentement dissous le calcaire des roches sédimentaires pour y creuser une caverne et des lacs souterrains. La caverne permet également d’y découvrir près de 20 000 ans d’histoire géologique.

En 1923, le site est aménagé par « Attraction de Hull ltée », une compagnie fondée pour en faire l’exploitation touristique. Zéphyr Laflèche, influent actionnaire de la compagnie, devint l’unique propriétaire de 1937 à 1958 et donna son nom à la caverne. L’année de sa retraite, il a alors 81 ans.

La caverne a porté plusieurs noms depuis ses débuts. Peu après sa découverte, on la nommait Caverne de Joseph-Charles Dubois. Par la suite, la désignation de Caverne Pélissier fut également utilisée à cause d’un certain monsieur Pélissier, propriétaire du terrain où se trouvait la caverne, qui a laissé son nom à celle-ci, ainsi qu’au lac (aujourd’hui le lac Armida), et au ruisseau Pélissier. Le nom de Caverne Wakefield a aussi été utilisé parce que ses premiers visiteurs devaient passer par la vallée Edelweiss et le village de Wakefield pour s’y rendre.

Le lieu sera abandonné en 1973 et littéralement pillé et saccagé jusqu’au moment où, en 1985, la municipalité locale en est devenue propriétaire. Des investissements sont réalisés pour nettoyer et réaménager les abords du site (aire de pique-nique, sentiers pédestres, belvédères) et le site de la Caverne Laflèche ouvre à nouveau au public en 1995. En 2004, le plus grand parc aérien en Amérique du Nord a été construit sur le site de la caverne. La Caverne Laflèche devient alors Aventure Laflèche. En décembre 2012, Aventure Laflèche ferme ses portes puis se joint à Arbraska pour sa réouverture en avril 2013 sous le nom de Arbraska Laflèche. La caverne fait aujourd’hui partie du parc Arbraska Laflèche, un centre de loisirs privé. La caverne est ouverte au public toute l’année et diverses activités y sont organisées.

ligne Verte

COORDONNÉES

255 Route Principale, Val-des-Monts, QC J8N 4B7, Canada

819 457-4033

lafleche@arbraska.com