RÉPERTOIRE

Icone répertoire

Circuit pédestre Des Hautes-Plaines au Vieux-Port


Territoire : Hull

Municipalité : Gatineau

Catégorie : Circuit patrimonial

Circuit patrimonial

Site historique industriel

Ferme Freeman. ©Ville de Gatineau

Circuit pédestre Des Hautes-Plaines au Vieux-Port

Le gisement de magnétite Forsyth, à Hull, à proximité de l’actuel boulevard de la Cité-des-Jeunes, a été découvert en 1801 lors des tout premiers travaux d’arpentage faits dans la région. Toutefois, il faudra attendre plus de 50 ans pour que le gisement commence à être exploité.

Le chemin Freeman est tracé au début des années 1850 pour l’acheminement du minerai jusqu’à un embarcadère situé sur la rivière Gatineau. De là, il sera expédié vers Kingston par le canal Rideau, puis vers Cleveland. On voit encore les traces d’un quai de chargement de minerai et de maisons de mineurs au bord de la rivière. Dès la fin de 1854, quelques centaines de tonnes du minerai sont extraites. Le village aujourd’hui disparu d’Ironside a été fondé par la compagnie minière qui exploitait les deux mines de fer dans l’actuel parc de la Gatineau. Il a compté jusqu’à une cinquantaine de maisons et de fermes, en plus des installations de la compagnie minière et d’autres entreprises, avec ses écoles, ses hôtels, sa chapelle et ses magasins généraux.

Le Grand Feu de 1870 qui ravagera 18 km de forêt entre Breckenridge et le nord de Hull rasera les installations d’Ironside ainsi que les maisons où vivent les ouvriers de la mine avec leur famille. Après l’incendie, un groupe de six entrepreneurs des États-Unis et de la région rachète les installations de la mine Forsyth. Elle restera en exploitation jusqu’en 1918 avec différents propriétaires. Le parcours patrimonial des Hautes-Plaines au Vieux-Port peut se faire à pied ou à vélo et permet de mieux saisir l’influence du passé industriel de la région sur ce secteur de Gatineau.

ligne Verte

COORDONNÉES

Boulevard des Hautes-Plaines, Gatineau, QC, Canada