RÉPERTOIRE

Icone répertoire

Lac des Fées


Territoire : Hull

Municipalité : Gatineau

Catégorie : Patrimoine naturel

Chute, lac ou cours d'eau

Parc ou site naturel

Lac des Fées. Photo : Ghislain Bonneau, 2004

Lac des Fées

Caché derrière un écran de verdure, le lac des Fées est l’un des beaux espaces naturels facilement accessibles depuis le centre-ville de Gatineau. Situé dans le parc de la Gatineau, il est devenu populaire dans les années 1920 avec l’essor de la pratique du ski de loisir. La pente du lac des Fées avait été choisie par le Cliffside Ski Club comme site principal de ses activités et les compétitions de saut à ski y attiraient d’innombrables spectateurs.

Le lac ne s’est pas toujours appelé lac des Fées; il était connu sous le nom de lac Christie jusque dans les années 1950. Il doit son changement de nom à une légende amérindienne : à l’époque où le territoire faisait l’enjeu de luttes farouches opposant Algonquins et Iroquois pour la maîtrise de la voie navigable de la « Grande Rivière », un groupe d’Algonquins campait sur les rives du lac des Fées. Parmi eux se trouvait une jeune femme d’une grande beauté courtisée par deux jeunes guerriers. La jeune femme hésitait, incapable de choisir entre ses deux prétendants. Apprenant l’approche d’une expédition d’Iroquois dans les environs de la chute des Chaudières, les hommes du campement s’élancèrent à leur rencontre. Une bataille sanglante s’ensuivit au cours de laquelle les deux prétendants trouvèrent la mort. La jeune femme, désespérée, se lança du haut de la falaise dans les eaux glacées du lac.

La légende veut qu’on voie encore parfois la jeune femme qui repose au fond du lac des Fées et s’appuie sur les récits de ceux qui assurent avoir aperçu dans l’eau une jeune femme vêtue de blanc. Pour ceux qui seraient en quête de visions plus bucoliques, le sentier du Lac-des-Fées, situé à l’extrémité sud du parc de la Gatineau, longe le lac et permet d’observer de nombreux oiseaux.

ligne Verte

COORDONNÉES

Sentier Lac des Fees, Gatineau, QC J9A, Canada