RÉPERTOIRE

Icone répertoire

Maison Bryson


Territoire : Pontiac

Municipalité : Mansfield-et-Pontefract

Catégorie : Patrimoine immobilier

Année : 1854

Bâtiment patrimonial

Ferme

Maison Bryson, Mansfield-et-Pontefract ©CRÉO/MCC, 2010. Photo : Claude Bergeron

Maison Bryson

Faisant face à la rivière Coulonge, la grande maison de la ferme de George Bryson a été terminée vers 1854. De style géorgien, la maison en bois est de forme rectangulaire et compte deux étages, un toit à quatre versants surmonté d’un campanile avec un belvédère à rambarde et une longue galerie couverte courant sur trois façades. Sur le site, plusieurs autres bâtiments ont été conservés : de longues dépendances en bois organisées autour d’une cour intérieure et la maison en pierre du comptable.

George Bryson, jeune Écossais ambitieux de 22 ans, est arrivé à Fort-Coulonge dans les années 1830 et a commencé une carrière de marchand de bois. Il jouera un rôle majeur dans le développement socio-économique de la région du Pontiac au XIXsiècle. En 1835, il est l’un des premiers entrepreneurs forestiers dans le secteur de la rivière Coulonge et il emploie de nombreux bûcherons qui, l’été venu, travaillent sur ses terres agricoles. Il construira une scierie en 1843 pour diversifier ses activités, puis établira son contrôle sur la circulation du bois sur la rivière Coulonge en faisant payer un droit de passage pour chaque bille de bois passant dans son glissoir qui contourne les chutes. Vingt ans plus tard, il ouvre sa première banque et devient l’un des plus importants commerçants et propriétaires terriens de la région.

L’influence de la famille Bryson sera très grande dans la politique locale de 1855 à 1937. George Bryson sera maire des cantons unis de Mansfield et de Pontefract dès 1855, maître de poste de Fort-Coulonge, préfet du comté de Pontiac, juge de paix du district d’Ottawa, puis député. La maison a alors plusieurs fonctions, en premier lieu résidence familiale des Bryson, mais aussi lieu de rencontre pour les affaires et la politique, bureau pour l’entreprise et site d’approvisionnement pour les chantiers forestiers, d’où les nombreuses dépendances attenantes à la maison. Le campanile de la résidence, qui offre une vue imprenable sur la rivière Coulonge, permet de surveiller les activités des travailleurs sur la rivière et sur la ferme. La maison du comptable construite en 1845 abrite les bureaux de la compagnie.

Après 1890, le fils de George, James W. Bryson, y habitera et sera remplacé à sa mort par son neveu jusque dans les années 1930. La maison sera ensuite fermée une dizaine d’années avant d’être rachetée par Hector Dagenais qui divisera les terres entre ses enfants.

Dans les années 1970, l’entrepreneur Jérôme Amyotte utilise une partie des terres pour y faire construire des maisons et utilise la maison principale comme entrepôt. Enfin, Phil Gabriel, un amoureux du patrimoine, achète la maison et les dépendances en 1978 pour lui éviter la démolition et lutte pendant trois ans pour la sauver. La maison est classée monument historique en 1980, puis rachetée par la Municipalité. Elle hébergera le CLSC pendant quelques années avant de devenir un lieu historique.

La maison George-Bryson abrite aujourd’hui un musée voué à l’histoire du Pontiac et à la famille Bryson. On peut y découvrir du mobilier d’époque, des salles d’exposition sur la foresterie, la drave et la trappe. Elle offre à ses visiteurs des visites guidées du musée, des activités culturelles et artistiques, et leur permet de profiter de son salon de thé. Elle abrite également la bibliothèque municipale ainsi que la société de généalogie. La maison de George Bryson est classée depuis 1980.

ligne Verte

COORDONNÉES

134 Rue Principale, Mansfield-et-Pontefract, QC, Canada

819 683-1132

maisonbryson@outlook.com