RÉPERTOIRE

Icone répertoire

Parc du Lac-Beauchamp


Territoire : Gatineau

Municipalité : Gatineau

Catégorie : Patrimoine naturel

Parc ou site naturel

Parc du Lac Beauchamp. Photo : Ville de Gatineau

Parc du Lac-Beauchamp

Situé en pleine ville de Gatineau, en bordure du lac Beauchamp auquel il doit son nom, le parc du Lac-Beauchamp est un écoterritoire de 213 hectares créé dans les années 1970.

Le lac Beauchamp a porté le nom de lac de la Mine dans les années 1930 et 1940 en raison de la mine de silice qui était en exploitation sur l’emplacement du parc. La mine sera exploitée par la Canada Glass and Sand Ltd. de 1927 à 1930 et ensuite par la Ottawa Silica and Sandstone Ltd. jusqu’en 1941. L’usine de broyage et de concassage se trouvait à l’emplacement du pavillon d’accueil. Cette mine exploitait le grès quartzeux dans de petites carrières situées à l’extrémité sud du lac et le minerai était amené dans des wagonnets sur rails tirés par des chevaux vers l’usine. Le quartz extrait du minerai sous forme de sable de silice pur était ensuite expédié à Montréal où il servait de matière première pour fabriquer du verre. Les déchets étaient rejetés au pied de l’usine et forment aujourd’hui la plage de sable servant à la baignade.

La mine a cessé ses activités à la fin de la Seconde Guerre mondiale faute d’être encore rentable et le lac Beauchamp est devenu un dépotoir de la Ville de Gatineau. La Ville y a enfoui et brûlé des déchets jusque dans les années 1970, laissant des traces noirâtres sur les parois rocheuses. Le parc du Lac-Beauchamp compte aujourd’hui plus de quinze kilomètres de sentiers récréatifs ouverts toute l’année et un lac autorisé à la baignade en été. Il sert aussi d’habitat à une faune abondante et variée.

ligne Verte

COORDONNÉES

741 Boulevard Maloney Est, Gatineau, QC, Canada